Éduscol
Accueil    Actualités    Enseigner la sécurité dans les établissements

Actualités

Enseigner la sécurité dans les établissements

L’académie d’Amiens a mis en ligne des ressources pédagogiques pour aborder avec les élèves les mesures de sécurité.

La commémoration à venir des attentats de 2015 rappelle que le pays a vécu sous le régime d’état d’urgence pendant deux ans au cours desquels les mesures de sécurité dans les établissement sont devenues une réalité concrète pour tous les élèves. Ce contexte de la menace terroriste, toujours d’actualité, a nécessité un accompagnement pédagogique, fourni très rapidement par le site Éduscol.

Le site académique d’Amiens va plus loin en proposant, à travers des séquences d’EMC de travailler avec les élèves sur cette question de la sécurité.

Un diaporama (PDF, environ 946 ko) rappelle le contexte de ces nouvelles mesures de sécurité ainsi que les pistes pédagogiques pour les cycles 3 et 4.

Sur ce même site, un collègue du lycée de Beauvais propose une séquence d’une très grande richesse documentaire, organisée en dix séances. Cette séquence amène les élèves à s’interroger sur la sécurité avant les attentats, sur les mesures gouvernementales prises après les attentats ainsi que sur l’opinion publique. Il propose même des supports pour l’organisation d’un sondage et d’un débat au sein de la classe.


Autres actualités en lien :



Publié le 03.01.2018

Retour aux articles