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EMI-EMC : comment envisager la désinformation ?

Le thème de la désinformation, des fake news, devient un sujet central de l’EMI et de l’EMC.

L’actualité autour des fake news et leur prise en charge par les différents systèmes politiques dans des sociétés de l’information dans un contexte de mondialisation devient un thème central des mises en œuvre de l’EMI et de l’EMC.

Ainsi, l’INA Global propose un entretien très riche de Divina Frau-Meigs, chercheur à la Sorbonne-Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux et qui fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur les fake news réuni par l’Union européenne. Elle y aborde les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux de la prise en compte des fake news.

Un dossier spécial intitulé « De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? » est d’ailleurs consacré à ces thèmes et permet d’approfondir les enjeux de la désinformation.

Dans ce contexte, la Dane (Délégation académique au numérique éducatif) de l’académie de Versailles propose une journée de formation dédiée au concept des fake news le 29 mai prochain. En effet, ce dernier correspond à des thèmes prévus par les programmes d’EMC et s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage de l’EMI.

Publié le 30.03.2018

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