Éduscol
Accueil    Actualités    EMC/EMI : comprendre le rôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Actualités

EMC/EMI : comprendre le rôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Afin de faire comprendre l’actualité médiatique de la campagne présidentielle, le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique constitue une ressource pédagogique.

Alors que la campagne électorale pour les élections présidentielles 2017 bat son plein, les démêlés judiciaires des candidats occupent le devant de la scène médiatique.

Faire suivre cette campagne aux élèves nécessite donc en classe de rappeler le cadre démocratique qui sous-tend cette actualité et permet ainsi de proposer une analyse strictement juridique des enjeux en cours.

À ce titre, le site internet de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique peut constituer une ressource majeure. En effet, le site propose la définition et le rappel de la création de cette instance en 2013, son rôle et son fonctionnement.

Des courtes vidéos très pédagogiques peuvent être projetées en classe. Par ailleurs, l’accès très simple aux déclarations des responsables publics, triées par zones géographiques, peut constituer un exemple de l’application de ces données ouvertes au public.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :







Publié le 20.03.2017

Retour aux articles