Éduscol
Accueil    Actualités    EMC / EMI: Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles

Actualités

EMC / EMI: Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles

Le portail de l'InaGlobal a proposé une analyse des relations entre médias et élection présidentielle en France.

Du 23 au 27 janvier, 10 articles ont été publiés par la webrevue gratuite InaGlobal pour analyser la relation entre les médias et l’élection présidentielle en France.

Trois axes d'analyse avaient été choisis par cet observatoire des médias et des industries culturelles :

  • Le traitement télévisuel/visuel et son rôle dans l’élection aujourd’hui (temps de parole, meeting politique, ventes d’images par les partis)
  • L’impact réel des réseaux sociaux dans l’élection
  • Une relation fantasmée


Ont ainsi été publiés les articles suivants dans un dossier intitulé « Médias et élections, piège à comm' » :

Chacun de ces dossiers et de ces thématiques peuvent permettre en classe de préciser des enseignements d'histoire, d'EMC ou d'EMI à l'occasion de cette année électorale.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 30.01.2017

Retour aux articles