Éduscol
Accueil    Actualités    EMC : Comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale

Actualités

EMC : Comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale

À l’issue des scrutins des 11 et 18 juin derniers, la mise en place de la XVe législature offre l’occasion de saisir le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

À l’issue des scrutins des 11 et 18 juin 2017, une nouvelle Assemblée nationale a été élue.

Les élus de la XVe législature ont été accueillis et il va désormais leur être possible de concourir au fonctionnement de cette institution.

Selon un calendrier d’ouverture fixé le mercredi 22 juin, la répartition des divers postes de vice-présidents, questeurs et secrétaires, membres des différentes commissions, aura lieu dans le courant du mois de juin.

Par ailleurs, des ressources complémentaires vidéo seront mises en ligne au fur et à mesure « sur le site de l’Assemblée nationale et les réseaux sociaux » qui montreront « de façon neutre et objective, le travail parlementaire, l’ouverture de l’institution aux citoyens ainsi que les principales commémorations historiques et inaugurations d’œuvres d’art durant la XIVe législature ».

Ce calendrier dense est donc l’occasion d’expliquer en classe la manière dont fonctionne l’Assemblée nationale et quels en sont les personnages clés, à partir des données proposées par l’institution sur son site qui contient un portail vidéo régulièrement amendé.

On pourra consulter en complément une proposition pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille élaborée dans le cadre des TraAM 2016 et récemment indexée dans l’Édu’Base. Les collègues y proposent notamment d’étudier la première journée d’un parlementaire dans le bâtiment du Palais Bourbon et les élèves envisagent les différents aspects de la vie de ces représentants à travers un webdocufiction interactif.


Autres actualités en lien :





Publié le 23.06.2017

Retour aux articles