Éduscol
Accueil    Actualités    Dialogue d'historiens autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale

Actualités

Dialogue d'historiens autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale

« La Fabrique de l'Histoire » vient de donner la parole à de grands historiens contemporains sur le Shoah.

L'émission historique de France Culture diffuse un entretien et un échange inédit et passionnant enregistré aux « Rendez-vous de l'histoire » de Blois entre l'historien américain Timothy Snyder et le spécialiste français Christian Ingrao qui étudie également la machine nazie mise en place pour contrôler l'est de l'Europe, dans un ouvrage qui vient d'être publié.

Celui-ci discute la thèse principale de l'ouvrage récent de Snyder Terre noire. L'holocauste et pourquoi il peut se répéter, selon laquelle la destruction des juifs d'Europe a été facilitée par la destruction des États, qui était l'objectif des nazis. Si l'antisémitisme a été répandu partout en Europe, cela est surtout dû à la présence ou non d'un État qui limitait plus ou moins la destruction des communautés juives dans chacun des pays.

Les deux historiens échangent d'ailleurs tout particulièrement sur l'est de l'Europe et précisément la Pologne , à ce sujet.

On retrouvera d'ailleurs un compte-rendu approfondi du livre de Timothy Snyder qui permettra d'avoir une idée plus précise des thèses de l'auteur.

La même émission a également consacré un numéro à l'historien Ian Kershaw qui propose une grande synthèse sur le continent européen de 1919 à 1949, dans laquelle il s'interroge sur les causes des deux grands conflits mondiaux.


Actualité à exploiter avec :

  • Collège/Troisième/Histoire/Cycle 4/L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1919-1945)
  • Lycée/Première/Histoire/Guerres mondiales et espoirs de paix

Publié le 17.10.2016

Retour aux articles