Éduscol
Accueil    Actualités     Des scénarios pédagogiques pour étudier les engagements de Simone Veil

Actualités

Des scénarios pédagogiques pour étudier les engagements de Simone Veil

Trois scénarios pédagogiques produits par les académies étudient le parcours de Simone Veil et son engagement pour la légalisation de l’avortement.

Simone Veil est décédée le 30 juin 2017 à 89 ans. Née en 1927, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau où elle a été déportée en avril 1944, femme politique engagée, première présidente élue du Parlement européen, le parcours de Simone Veil illustre et éclaire de nombreux pans de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle.

C'est ce que propose d'étudier l'académie de Lille qui a publié un scénario pédagogique pour la classe de 3e sur « Simone Veil, actrice et témoin d’une époque » : il s'agit ici de tisser des liens entre les différents thèmes du programme d’histoire, mais aussi entre histoire et enseignement moral et civique.

Simone Veil restera dans la mémoire collective comme la ministre qui a mené la bataille de la légalisation de l’avortement. Et c’est cet engagement que les académies de Reims et de La Martinique proposent d’étudier. En effet, les programmes d’histoire de 1re baccalauréat professionnel citent l’exemple de « Simone Veil et le débat sur l’IVG » pour illustrer le sujet d’étude « Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours ».

Les enseignants pourront retrouver sur le site d'Ina Jalons deux vidéos illustrant ce parcours politique :

  • celle où Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement Chirac présente son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse le 13 décembre 1974 lors de l’ouverture des débats sénatoriaux
  • celle où Simone Veil, présidente du Parlement européen expose le programme qui doit guider son action à la tête de l’institution européenne en juillet 1979

Publié le 03.07.2017

Retour aux articles