Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources sur le Brésil et Brasília

Actualités

Des ressources sur le Brésil et Brasília

Différents articles de géographes en accès libre font un état des lieux du Brésil en 2017 et de sa capitale politique Brasília.

La revue en ligne ÉchoGéo a publié son numéro 41 de juillet-septembre 2017 sur le Brésil. Ce dossier dirigé par le géographe Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda et professeur à l’université de São Paulo, comporte douze contributions d’une trentaine de chercheurs français et brésiliens. Celles-ci sont pour l’essentiel en français et en libre téléchargement et sont accompagnées de nombreuses cartes et de documents.

Dans ce riche dossier, on peut en particulier insister sur des mises au point sur la croissance urbaine (métropolisation, rééquilibrage) et les dynamiques socio-spatiales de grandes métropoles emblématiques (Rio de Janeiro, São Paulo), les politiques agraires et environnementales (« landgrabing », découplage entre production et déforestation en Amazonie…), les effets des équipements hydroélectriques en Amazonie, la question indienne ou les inégalités régionales. Un article de Vincent Dubreuil et de trois autres géographes revient tout particulièrement sur la question des classifications climatiques du territoire national, de la collecte des données et des jeux d’emboîtement d’échelles en soulignant la fragilité de certaines données. Au-delà du seul Brésil est en fait posée la question des carences en données fiables et fines dans de nombreux pays des Sud(s) pour analyser et comprendre les évolutions climatiques aux échelles régionales, nationales, continentales et mondiales.

Parallèlement, on pourra consulter la synthèse du géographe Hervé Théry sur Brasília, la capitale politique du pays et quatrième agglomération par la population : « Brasília, de la vitrine à la métropole » sur Géoconfluences (octobre 2017). Celle-ci propose de très nombreux documents (photographies, schémas, cartes) et pose le problème d’une croissance urbaine qui remet en cause le modèle imaginé.

En complément de ces ressources, on pourra consulter une séquence produite par l’académie de Bordeaux (PDF, environ 1268 ko) dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). Elle propose d’utiliser Géoclip, un système d’information géographique, pour travailler sur la situation démographique et alimentaire du Brésil dans le cadre de la question « Nourrir les hommes » en 2de.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 16.10.2017

Retour aux articles