Éduscol
Accueil    Actualités    Concours Eustory : « Verdun, lieu de mémoire européen ? »

Actualités

Concours Eustory : « Verdun, lieu de mémoire européen ? »

Un concours scolaire à dimension franco-allemande est mis en place à l’occasion des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.

Aucun lieu n’incarne la Première Guerre mondiale avec une plus grande force symbolique que Verdun. À la veille des commémorations du centenaire de cette bataille en 2016, il est intéressant de revenir sur cet événement marquant de l’histoire européenne du XXe siècle.

Ce concours propose aux collégiens et lycéens français et allemands d’étudier ces questions dans une perspective d’échange de mémoire. Les classes qui le souhaitent, françaises et allemandes, seules ou en tandems, sont invitées à présenter des productions sur tout type de support (expositions sous forme papier ou virtuelle, sites internet, films, livres, etc.) en français ou en allemand, qui abordent la question de Verdun comme lieu de mémoire européen.

Ce concours est une initiative de Eustory-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes.

Accéder au formulaire d’inscription au concours.
Consulter le site officiel du mémorial de Verdun.

Plusieurs scénarios indexés dans l’ÉDU’Base permettent aussi de travailler sur la bataille de Verdun.


Actualité à exploiter avec :

Actualité en lien avec :



Publié le 16.12.2015

Retour aux articles