Éduscol
Accueil    Actualités    Concours d'histoire scolaire franco-allemand

Actualités

Concours d'histoire scolaire franco-allemand

Une nouvelle édition est lancée pour 2017-2018 autour de la paix et de la Grande Guerre.

La Fédération des maisons franco-allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en lien avec le réseau Eustory, organisateur de concours d'histoire, proposent aux enseignants et aux élèves français et allemands de travailler sur une thématique commune.

Le thème retenu pour 2017/2018 est « la question de la paix » pendant et au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'objectif du concours est d'ancrer la recherche et le travail des élèves dans leur environnement immédiat à travers les archives et le patrimoine locaux, voire leur histoire familiale.

Les élèves de la 4e à la terminale peuvent concourir individuellement ou en groupe et produire un travail sous la forme de livres, textes, fichiers audio, vidéo, blogs, etc.

Les contributions pourront être déposées jusqu'en mars 2018 et les organisateurs du concours facilitent la mise en relation des établissements français avec leurs homologues allemands.

Ce concours est l'occasion pour les enseignants de mêler projet pédagogique sur l'histoire européenne tout en sensibilisant leurs élèves aux échanges avec nos voisins européens.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles