Éduscol
Accueil    Actualités    Aventuriers des mers

Actualités

Aventuriers des mers

En partenariat avec l’Institut du monde arabe, le Mucem propose une exposition de « mille ans d’histoire depuis la mer ».

Du mercredi 7 juin au lundi 9 octobre 2017, l’exposition « Aventuriers des mers, Méditerranée - océan Indien, VIIe-XVIIe siècles » propose une lecture historique des échanges maritimes qui ont forgé un espace mondialisé depuis le Moyen Âge.

Cette exposition prend le parti de faire comprendre les constructions de ces échanges maritimes. Le site du Mucem détaille la muséographie de cette exposition selon une approche culturelle (« Peurs de la mer ») qui précède une vision cartographique de ces échanges (« Naviguer, une intelligence du monde ») avant de proposer leur analyse économique (« Marchandises et convoitises »).

Un catalogue de l’exposition retrace ce cheminement intellectuel grâce à des auteurs universitaires historiens ou géographes notamment. Cette ressource peut constituer un apport considérable à la mise en œuvre de ces questions au programme.

En classe, un webdocumentaire réalisé par Christine Coulange permet de présenter aux élèves ces ports « de la Méditerranée à l’océan Indien », à l’aide de cartes interactives, d’images sonores, dans une vision contemporaine.

Cette exposition offre donc une vision originale et renouvelée des espaces maritimes et de leur rôle central dans les processus de mondialisation à l’œuvre depuis des siècles. Elle peut être exploitée à la fois à l’occasion de leçons d’histoire et de géographie, au collège comme au lycée.

Enfin, elle peut nourrir la préparation de la question « Géographie des mers et océans » au programme de l’agrégation interne d’histoire-géographie en 2018.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 12.06.2017

Retour aux articles