Éduscol
Accueil    Actualités    Atlas sonore des langues régionales de France

Actualités

Atlas sonore des langues régionales de France

Une carte sonore des langues régionales de France est proposée par des linguistes.

Trois chercheurs, Philippe Boula de Mareüil (CNRS), Albert Rilliard (CNRS) et Frédéric Vernier (université Paris-Sud), ont mis au point une cartographie interactive qui permet de (re)découvrir les typicités linguistiques françaises.

À partir d’un texte commun, la fable d’Ésope « La bise et le soleil », la carte permet d’écouter un enregistrement des variétés dialectales pointées et de lire une transcription orthographique de ce qui est dit.

Les régions linguistiques françaises apparaissent très clairement et proposent une géographie linguistique complexe à plusieurs échelles.

Cette cartographie originale permet d’aborder en classe des thèmes historiques concernant la pluralité des identités territoriales de la France, mais aussi de montrer que la géographie nationale s’appuie également sur une diversité des terroirs, y compris dans une dynamique de mondialisation qui peut revaloriser ces territoires locaux.

Le caractère ludique de cette ressource peut enfin constituer une approche efficace pour traiter des espaces proches des élèves dans une perspective patrimoniale.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :



Publié le 01.09.2017

Retour aux articles