Éduscol
Accueil    Actualités    Apprendre à utiliser Wikipedia

Actualités

Apprendre à utiliser Wikipedia

À l'occasion de leurs recherches en EMC, les élèves utilisent souvent Wikipedia mais son exploitation peut être améliorée à l'aide des conseils des enseignants.

Dans le cadre des enseignements d'EMC, les élèves procèdent souvent à des recherches car les thèmes d'études très larges les invitent à préciser leurs connaissances.

C'est par Wikipedia, la plus grande encyclopédie gratuite en ligne et le 7e site le plus visité au monde, qu'ils débutent généralement, mais leur usage de cette encyclopédie en ligne n'est pas toujours efficace. Cela peut-être l'occasion d'expliquer en classe comment procéder afin de rendre les recherches en ligne des élèves plus constructives.

C'est ainsi qu'un Mooc autour de Wikipedia et de ses contributeurs peut être utilisé pour mieux faire comprendre le fonctionnement et donc l'usage de cette source unique de savoirs.

Un kit pédagogique existe également à destination des enseignants, élaboré par l'équipe de l'association Wikimedia France.

Enfin, un scénario pédagogique mené dans l'académie de Grenoble est disponible et montre comment les élèves peuvent rédiger un article sur Wikimini.

L'ensemble de ces ressources doit permettre à des publics scolaires des éclairages essentiels à l'ère du numérique pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent.


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en EMC

Publié le 18.01.2016

Retour aux articles