Éduscol
Accueil    Actualités    Analyses spatiales de la situation en Syrie

Actualités

Analyses spatiales de la situation en Syrie

À travers une construction cartographique et les analyses d’un géographe, la compréhension de la situation en Syrie peut être actualisée et facilitée.

Le géographe Francis Balanche, qui avait dirigé le numéro de la Documentation photographique consacré à la géopolitique du Moyen-Orient, livre un entretien à la Société de géographie. Il précise la situation en Syrie à la lumière des derniers événements. Cette analyse peut permettre de comprendre et d’expliquer en classe la complexité du jeu d’acteurs dans ce pays dont il est spécialiste. Il apparaît ainsi clairement que ce conflit revêt des enjeux multiscalaires.

Par ailleurs, une carte élaborée par les décodeurs du Monde permet de comprendre comment a évolué la situation en Syrie et en Irak depuis deux années. L’élaboration d’une telle cartographie dynamique permet de mesurer la nécessité d’analyses spatiales pour saisir la complexité de cette région du Proche-Orient. Cette ressource peut donc constituer une entrée pour traiter de la situation géopolitique de cet arc de tensions.

Ces documents constituent des ressources essentielles pour mettre en œuvre le programme d’histoire et de géographie en terminale.

En effet, la situation évolue très rapidement au Proche-Orient et la forte médiatisation de ces conflits nécessite une réactualisation régulière des outils d’enseignement. La complexité de cette géopolitique peut être abordée en classe à l’aide de représentations cartographiques originales.

Enfin, la construction de ces outils cartographiques peut constituer une approche de la leçon concernant la lecture du monde par les cartes. Ainsi, l’exemple syrien peut être abordé à plusieurs reprises au cours de l’année afin d’en faciliter la compréhension par les élèves.


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :

Publié le 25.01.2016

Retour aux articles