Éduscol
Accueil    Actualités    À la recherche du Grand Paris

Actualités

À la recherche du Grand Paris

Découvrez un Mooc proposé par la plateforme FUN et conçu par Patrick Le Galès avec des étudiants de l’École urbaine de sciences politiques.

À quoi sert le Grand Paris ? Qu’est-ce qui se joue dans la transformation du rapport Paris/banlieue ? « A la recherche du Grand Paris » est un Mooc qui associe des paroles d’habitants, des témoignages de représentants d’associations, d’experts, de chercheurs, mais aussi des images d’archives et des documents, des analyses comparatives avec Londres et Bruxelles ou d’autres villes françaises. Il combine des approches historiques et comparatives, des sujets de controverse, questionne les notions d’échelles et les enjeux du Grand Paris. Il traite des évolutions de Paris et de la région parisienne, de questions de ségrégation sociale et ethnique, de développement économique, de sécurité, d’environnement, de logement, de transport, d’aménagement, d’éducation, de culture.

Ce Mooc gratuit s’adresse à un public large et ne nécessite aucun prérequis. Sur une durée de six semaines (début des cours le 22 octobre 2017), six thématiques seront abordées : Métropolisation et développement économique ; Peuplement et migrations ; Transports et mobilité ; Risques sécuritaires et environnementaux ; Culture et éducation ; Logement et aménagement.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles