Éduscol
Accueil    Actualités    2016, année de La Marseillaise

Actualités

2016, année de La Marseillaise

À l’occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, le président de la République a fait de l’année 2016 l’année de La Marseillaise.

2016, année de La Marseillaise permettra à chacun des Français, et à la jeunesse en particulier, de se réapproprier le lien qui unit La Marseillaise et l’histoire de la nation. Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise. Le musée de l’Armée organisera notamment une exposition consacrée à La Marseillaise de juin à octobre 2016 à l’Hôtel national des Invalides.

En cohérence avec la mise en place du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève, ainsi qu’à travers les différents enseignements, notamment moral et civique, de nombreuses actions seront développées cette année dans les établissements scolaires pour célébrer l’hymne national. Signalons par exemple une mallette pédagogique destinée aux cycles 3 et 4, élaborée par la mairie de Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec le rectorat de Paris.

À noter aussi plusieurs scénarios pédagogiques autour de cette thématique :

Tout au long de l’année 2016, vous retrouverez sur le site internet « Chemins de mémoire » sur la plateforme educ@def et les réseaux sociaux ministériels, l’ensemble de la programmation et des initiatives de l’année de La Marseillaise.

Téléchargez le dossier de presse « 2016 année de La Marseillaise ».


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en EMC


Actualité en lien avec :

Publié le 09.02.2016

Retour aux articles