Éduscol
Accueil    Actualités    100 livres d’histoire à (re)découvrir

Actualités

100 livres d’histoire à (re)découvrir

La BnF propose un coffret rassemblant 100 livres à télécharger qui plongent le lecteur dans l’histoire écrite au XIXe siècle.

Ce coffret numérique réalisé par BnF-Partenariats permet d’accéder à 100 livres à télécharger ou à lire en ligne, présents dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Il comprend un guide lecture qui apporte des précisions sur chaque auteur et son œuvre.

La sélection d’ouvrages a été réalisée par des historiens et des conservateurs de la BnF ; celle-ci rassemble des mémoires, des pamphlets, des romans historiques, des récits de voyages et des manuels scolaires, publiés entre 1820 et 1920. L’ensemble est organisé sous la forme d’un parcours historique, de l’Antiquité au XIXe siècle en passant par le Moyen Âge et la Renaissance. Il est ainsi possible de (re)lire des grands classiques comme Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache ou Histoire du XIXe siècle de Jules Michelet, mais aussi de découvrir La Misère au temps de la Fronde et Saint Vincent de Paul d’Aphonse Feillet. Une partie de ces ouvrages est également disponible sur le site Gallica de la BnF.

Le coffret sera présenté aux Rendez-vous de l’histoire de Blois lors d’une table ronde, le 6 octobre prochain, animée par Emmanuel Laurentin, au cours de laquelle historiens débattront de l’intérêt de ces textes pour le lecteur d’aujourd’hui et de leur apport historique.

Publié le 29.09.2017

Retour aux articles