Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM : New York, une mégapole durable ?

Actualités

TraAM : New York, une mégapole durable ?

L'académie de Montpellier propose un scénario en classe de seconde avec usage du numérique.

Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire-géographie était « Capacités et moments numériques ». Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique.

Dans le cas de New York, Vincent Lahondère, créateur de ce parcours pédagogique, explique dans une vidéo de quelques minutes le principe de ce scénario qui consiste à produire un « hyperpaysage », c'est-à-dire une image sur laquelle les élèves incrustent des tags.

À partir de cette image, ils sont amenés, sur le principe de la pédagogie inversée, à créer eux-mêmes le plan du cours sur la thématique « Ville et développement durable ».

On retrouvera l'ensemble des fiches professeurs ainsi que des fiches tutoriels pour permettre aux élèves de s'approprier le logiciel ThingLink. Vincent Lahondère indique également quelques sites pour aller plus loin sur la thématique des hyperpaysages ou de la classe inversée.


Actualité en lien avec :



Publié le 19.12.2016

Retour aux articles