Éduscol
Accueil    Actualités    Géopolitique de l’ours polaire

Actualités

Géopolitique de l’ours polaire

À la veille de la COP 21, un ouvrage rappelle les enjeux géopolitiques du réchauffement climatique de manière originale.

Farid Benhammou et Rémy Marion publient une Géopolitique de l’ours polaire chez Hesse.

Cet animal protégé et médiatique renvoie aux territoires convoités de l’Arctique. Les auteurs souhaitent en effet rappeler par l’analyse de cet animal les dynamiques spatiales nouvelles qui affectent ces territoires en raison du changement climatique.

Ainsi, leur ouvrage permet de comprendre les enjeux multiscalaires qui se cristallisent autour de cette espèce animale emblématique. Leur analyse systémique rendue possible par cette problématique éthologique est éclairante quant aux enjeux politiques, médiatiques et économiques qui se nouent autour de l’Arctique. Le compte-rendu de lecture des Cafés Géo est assez explicite sur ces points.

Un colloque organisé par l’Unesco a eu lieu en septembre 2015 autour du thème « Vivre avec l’ours polaire ? ». Ses intervenants, souvent nord-américains, ont complété cette analyse. L’un des auteurs de cet ouvrage est d’ailleurs intervenu pour contribuer à la réflexion autour de la « Géopolitique des carnivores ».

Cet ouvrage peut constituer une voie d’entrée originale à la mise en place de la leçon en classe de seconde portant sur l’Arctique, notamment en partant des représentations des élèves autour de l’ours polaire. C’est aussi une manière de présenter certains enjeux de la COP 21.



Publié le 20.11.2015

Retour aux articles