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Les classes à horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l'école puis au collège renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale. Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré avec un établissement d'enseignement spécialisé (un conservatoire le plus souvent) et peuvent concerner, non seulement la musique (CHAM) et la danse (CHAD) mais dorénavant d'autres domaines artistiques et notamment le théâtre (CHAT).

Carte nationale des collèges proposant la section CHA


Le dispositif des classes à horaires aménagés musique - puis danse - a été créé en 1974 afin d'accompagner le développement du réseau des établissements spécialisés d'enseignement de la musique et de la danse, développement impulsé par André Malraux, alors Ministre des affaires culturelles, et son Directeur de la musique Marcel Landowski. Depuis lors, plusieurs générations de textes réglementaires ont adapté ce dispositif original aux évolutions des contextes de la formation des élèves, à celles des établissements d'enseignement spécialisé et enfin à celles des établissements scolaires. Depuis 2002, l'ensemble des textes de référence ont été progressivement rénovés permettant aujourd'hui de disposer de références correspondant à la diversité des problématiques territoriales au cœur desquelles doivent s'inscrire les CHAM et les CHAD.