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Les dispositifs d'action culturelle

Journée des arts à l'école

Une Journée des arts à l'école est expérimentée dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires, en lien avec le ministère chargé de la Culture. Cette journée s'appuie sur les partenariats qui existent entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture. Elle a lieu pendant la deuxième quinzaine du mois de mai, entre le 18 mai et le 29 mai 2015.

Les directeurs d'école et chefs d'établissement organisent des événements valorisant les projets qui ouvrent l'horizon artistique et culturel des élèves. La valorisation de ces projets peut prendre différentes formes : une exposition, une représentation théâtrale, un concert, des lectures publiques, une visite guidée de l'établissement mettant en valeur sa dynamique culturelle, etc.

Bulletin officiel n°19 du 7 mai 2015

Classes à projet artistique et culturel

La classe à PAC (projet artistique et culturel) Bulletin Officiel n°24 du 14 juin 2001 (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe.

Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.

Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2001, ce dispositif est toujours d'actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle.

Résidences d'artistes

La résidence d'artiste - Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2010 (circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010) s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines.

Elle peut prendre trois formes :

- la résidence de création ou d'expérimentation, qui développe une activité propre de conception d'une œuvre et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l'élaboration de l'œuvre. Sa durée est variable, de plusieurs semaines à plusieurs mois, et elle n'aboutit pas nécessairement à un spectacle, une exposition ou une publication.
- la résidence de diffusion territoriale, qui s'inscrit en priorité dans une stratégie de développement local, selon deux axes : diffusion large et diversifiée de la production des artistes et actions de sensibilisation.
- la résidence association, qui correspond à une présence artistique dans un établissement culturel, sur une durée de deux à trois ans.

Elle a une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation.
Une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence. Cette modalité particulière est appelée « résidence en établissement scolaire ».

La résidence met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d'un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Ateliers artistiques en collège et en lycée

Les ateliers artistiques - Bulletin Officiel n°24 du 14 juin 2001 (circulaire interministérielle du 30 avril 2001) sont :

  • les lieux d'une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive ;
  • des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l'éducation et celui de la création, entre les enseignants et les professionnels de l'art, entre les enseignements artistiques et l'action culturelle ;
  • des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques ;
  • des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ;
  • des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.

Caractéristiques

Dans le domaine de la création, les ateliers artistiques doivent :

  • être centrés sur la pratique ;
  • être ouverts sur l'environnement culturel ;
  • intégrer les nouvelles technologies ;
  • être installés dans des locaux adaptés et équipés spécifiquement.

Dans le domaine administratif, les ateliers artistiques doivent :

  • être placés sous la responsabilité d'un enseignant, qui peut constituer une équipe pluridisciplinaire en s'assurant la collaboration d'autres enseignants ;
  • être présentés en conseil d'administration selon la procédure en vigueur ;
  • reposer sur un projet annuel lui-même inscrit dans le projet d'établissement ;
  • être menés en partenariat avec des intervenants qualifiés du secteur artistique et culturel ;
  • favoriser le partenariat.

Ouverture d'un atelier

L'atelier est ouvert pour la durée d'une année scolaire. 
Il est renouvelable après évaluation. 
Plusieurs ateliers peuvent être ouverts dans un même établissement, s'ils répondent aux critères annuels de sélection fixés par le comité de pilotage. 

Modalités spécifiques aux collèges

Le cahier des charges doit tenir compte des réalités académiques et de la spécificité des projets. Les trois heures hebdomadaires réservées à l'atelier peuvent être ramenées à deux heures, seuil minimal obligatoire, en deçà duquel il ne saurait être question d'atelier. 

L'atelier peut, en fonction des choix des élèves et des enseignants, ne concerner qu'un seul domaine artistique, mais peut s'ouvrir, le cas échéant, à d'autres domaines faisant alors appel à des intervenants qualifiés, et dans tous les cas sous la responsabilité de l'enseignant. 

Modalités spécifiques aux lycées d'enseignement général et technologique

L'atelier accueille des lycéens volontaires, tous niveaux confondus et sans distinction de séries. 
Il repose sur un volume horaire annuel de 72 heures-élèves. Ces heures sont placées sous la responsabilité d'un enseignant et peuvent être modulées en fonction du projet : séances hebdomadaires, journées ou semaines banalisées, formules mixtes. 
Il doit privilégier, chaque fois que cela est possible, la rencontre entre plusieurs arts, autour d'une dominante. Cf. annexe 2 de la note de service n° 99-094 du 18 juin 1999

Modalités spécifiques aux lycées professionnels

L'atelier accueille des élèves volontaires qui suivent des formations préparant à des diplômes variés. Les horaires annuels réservés aux ateliers varient suivant les diplômes (de 54 à 68 heures pour les BEP, de 48 à 56 heures pour les baccalauréats professionnels) et doivent tenir compte également des périodes en entreprises. 

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Lancement de la 5ème édition

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt organisent le Prix de l'Audace artistique et culturelle en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Cette fondation, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour tous les jeunes de milieux modestes.