Éduscol
Accueil    Se former    Regards sur l’éducation musicale    Pratiques culturelles

Pratiques culturelles

Les passionnants travaux menés depuis plus de vingt ans par le département des études, de la prospective et de la statistique du Ministère de la Culture et de la Communication ont installé la notion de « pratiques culturelles des français » comme une toile de fond en perpétuelle évolution que chacun doit prendre en compte dès lors qu'il exerce une responsabilité dans le champ de la culture. C'est particulièrement le cas des acteurs de l'éducation et au premier chef, des professeurs. Cette rubrique présente et permet d'accéder à quelques-uns des travaux les plus récents sur ce sujet.

  • Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique - Éléments de synthèse 1997-2008 Nouvelle fenêtre

    (PDF, XX ko)

    Olivier DONNAT (12 p., octobre 2009) Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus. La présente publication est une synthèse de l’ouvrage Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique publié aux éditions La Découverte/Ministère de la Culture et de la Communication L’ensemble des résultats de l’enquête 2008 est disponible sur le site www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr

    Ministère de la Culture et de la Communication
  • Pratiques culturelles et usages d’internet Nouvelle fenêtre

    Olivier DONNAT. (12 p., novembre 2007) L’exploitation inédite d’une partie de l’enquête TIC réalisée par l’INSEE offre une première image générale des liaisons entre pratiques culturelles et pratiques numériques, dont on peut tirer plusieurs enseignements : ces pratiques vont globalement de pair plus qu’elles ne se substituent, sauf pour la télévision ; elles s’intensifient selon les mêmes facteurs (âge, éducation, revenus…), et la règle du cumul y prévaut dans les deux cas...
    Ministère de la Culture et de la Communication
  • Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques Nouvelle fenêtre

    Olivier DONNAT, Florence LEVY (16 p., mai 2007) L’approche par générations permet de distinguer les effets d’âge des effets de génération. L’analyse rétrospective menée sur une dizaine de pratiques culturelles et médiatiques confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 : progression de la culture de l’écran, généralisation de l’écoute de musique enregistrée ou baisse de la lecture de quotidiens ou de livres, chaque fois, les changements ont été initiés par une génération nouvelle. Ceci souligne la nécessité aujourd’hui de tenter d’imaginer nos pratiques culturelles et médiatiques de demain pour pouvoir ajuster l’offre et les politiques publiques. Synthèse réalisée par et à partir d’une étude confiée au BIPE : "Étude sur les pratiques culturelles et médiatiques à l’horizon 2020" rédigée par Thierry Fabre et Florence Pourbaix. Annexe au n° 2007-3 : figures des courbes générationnelles (22 p., mars 2007)
    Ministère de la Culture et de la Communication