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Pédagogie

Le dossier « Pédagogie » réunit des contributions de diverses natures que leurs auteurs ont bien voulu mettre à disposition du portail de l’éducation musicale comme des internautes qui le consultent. Y sont rassemblés des textes récents ou plus anciens qui, quelle que soit la raison qui les a suscités, gardent encore aujourd’hui une forte actualité pour nourrir la réflexion pédagogique des professeurs.

Les pratiques vocales

Vers une véritable formation vocale des élèves

L’éducation musicale à tous les niveaux d’enseignement s’appuie de façon privilégiée sur la diversité des pratiques vocales. Quels en sont alors les enjeux, les objectifs, les conditions de mise en oeuvre, les techniques pédagogiques appropriées ? Quelles exigences pour le professeur et pour l’élève ?
Yves Audard, Inspecteur d’académie Inspecteur pédagogique régional de l’académie de Dijon, présentait récemment cette problématique aux professeurs de son académie.

Les pratiques d'écoute

Les pratiques d’écoute: Perception musicale, quelques réflexions…

Les pratiques d'écoute sont au cœur de l'éducation musicale de l'école au lycée. Entre transmission d'une culture diversifiée et développement de compétences spécifiques, elles visent des objectifs complémentaires et exigeants qui se heurtent parfois à la pression des habitudes sociales et culturelles dominantes. Les travaux de recherche que nous relate ici François Madurell, Maître de conférence à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV, éclairent singulièrement notre projet éducatif. A l'occasion des nombreux travaux préparatoires aux épreuves d'écoute comparée du nouveau baccalauréat, ces témoignages et réflexions dessinent opportunément un paysage porteur pour le devenir de cette dimension de l'éducation musicale.

Pédagogie de l'écoute: Les mécanismes de la perception

Les pratiques d'écoute sont une des composantes majeures de l'éducation musicale. Entre enrichissement culturel et développement des capacités auditives des élèves, elles contribuent largement à la formation de "citoyens des mondes sonores" d'aujourd'hui et de demain. Or, en musique, tout est écoute : les exigences pédagogiques liées à cette prééminence justifient que nous portions la plus grande attention à ses déclinaisons pédagogiques. L'académie de Toulouse, sous la direction de Sylvie Walczak, Inspecteur d’académie Inspecteur pédagogique régional, a réalisé un travail riche et précis qui profitera à tous les enseignants en charge de l'éducation musicale des élèves, qu'ils exercent à l'école, au collège ou au lycée."

Les pratiques de création

Pédagogies de la création musicale et esthétiques contemporaines

Attitudes compositionnelles et démarches pédagogiques d'Après-Guerre, par Jésus Aguila, professeur à l’université Toulouse-le-Mirail.

Le mot « création » et ses différentes déclinaisons dans les programmes de lycée et les maquettes du bac

Etude de Denis Waleckx, Inspecteur d'académie-Inspecteur pédagogique régional Éducation musicale de l'Académie de Montpellier, qui s’appuie sur l’analyse textuelle des programmes de musique-enseignement de spécialité- de terminale et les maquettes du baccalauréat. Le propos pourrait aisément s’étendre à l’ensemble des programmes du lycée et du collège...

L'œuvre et son organisation interne

Musique et Temps

La mise en œuvre progressive des nouveaux programmes d'enseignement de la musique au lycée (en première cette année) suscite actuellement de nombreuses actions de formation. Un des thèmes structurant du programme de terminale est ici présenté par Sylvie Walczak, Inspecteur d’académie Inspecteur pédagogique régional de l’académie de Toulouse. Il nous a paru opportun de le faire figurer dans cette rubrique tant il évoque une problématique que chacun, professeur d'éducation musicale en collège ou lycée, doit sereinement mûrir pour ensuite le restituer sous une forme adaptée et circonstanciée au travail qu'il mène avec ses élèves.

L'analyse musicale à la lumière de l'analyse filmique

Barbara Laborde - (Extrait de la conférence) : "Face à un film, nous nous appuyons sur nos intuitions, nous empruntons des outils à droite ou à gauche pour produire une interprétation, pour essayer de trouver ce que le film « veut dire », et l'on s'interroge assez peu finalement sur ces modalités de production de sens, leurs présupposés théoriques et du coup aussi sur la possibilité ou la pertinence qu'il y aurait à produire du sens autrement et avec d'autres outils. Ce sont ces différentes approches possibles de l'œuvre et de son sens que je vais tenter de mettre en perspective ici..."

Les TICCE - Technologies de l'information, de la communication et de la création pour l'enseignement

Les technologies de l’information, de la communication et de la création pour l’enseignement de l’éducation musicale.

Intervention de Vincent Maestracci, inspecteur général de l'éducation nationale, auprès de la cellule TICCE de l'inspection générale.

L'éducation musicale et l'utilisation d'outils technologiques

(Brève histoire de l'utilisation des nouvelles technologies dans les programmes)

Il semble opportun de trouver dans ces pages musicales du serveur de la direction de la technologie du ministère de l’éducation nationale un regard sans complaisance porté sur la relation entretenue entre instructions officielles successives et émergence progressive des technologies depuis plus de cent ans. Jean-Luc Idray, IA-IPR de l'académie de Grenoble, s’est livré à cet exercice. Où l’on s’apercevra qu’après avoir couru derrière des progrès techniques pourtant à fortes valeurs pédagogiques ajoutées, il est plus que temps pour notre discipline d’évoluer au même rythme que notre monde numérique en s’interrogeant sans cesse sur les nouvelles perspectives éducatives qui sont aujourd’hui offertes à nos élèves.

Autour de l'éducation musicale

Contributions des enseignements artistiques à la réussite des élèves

En 2002, l'Inspection Générale de l'Education Nationale produisait un rapport intitulé «  La place des enseignements artistiques dans la réussite des élèves  ». On y trouvait notamment l'idée que les enseignements artistiques ont des répercussions positives dans d'autres disciplines. Le texte qui suit, écrit par Laurent Fichet, IA-IPR de l'académie de Rouen, reprend cette idée, en montrant plus précisément en quoi l'éducation musicale peut jouer un rôle positif pour aider à lutter contre les difficultés en français.

L’éducation musicale scolaire : une évolution à évaluer

Le numéro de la revue Tréma paru en janvier 2006 est entièrement consacré à l'évaluation de l'évolution de l'éducation musicale scolaire.
L'histoire de la discipline à travers les programmes et ouvrages de référence, sa place dans l'éducation artistique et dans l'éducation en général, les apports extérieurs avec les intervenants en milieu scolaire, l'étage-clé du collège avec les nouveaux enjeux du système éducatif, la musique au lycée et dans le supérieur, les nouvelles ressources à travers les partenariats développés dans l'enseignement et dans la constitution de nouveaux outils, ...
Autant de sujets sur lesquels ce numéro de la revue piloté par Pierre Gaucher, maître de conférences à l'IUFM de Montpellier, se propose de s'arrêter un moment, sous l' éclairage de spécialistes de domaines qui constituent une éducation musicale aujourd'hui en pleine mutation.

La série TMD et les mathématiques, ou La musique et les sciences

Projection réalisée par Vincent Maestracci, inspecteur général de l'éducation nationale, pour le séminaire du 19 janvier 2005.
Arts et Humanités… ou Arts et Sciences ? Une logique prédomine dans l’éducation nationale : associer la musique et la danse aux arts et, par extension, au champ des humanités. Pourtant…
Les options facultatives musique en LEGT recrutent essentiellement des scientifiques; nombre de musiciens (instrumentistes, compositeurs, chercheurs) disposent d’une formation scientifique de haut niveau; l'épistémologie de la musique renvoie depuis bien longtemps aux mathématiques...

Les IDD (Itinéraires de découverte dans le Cycle Central du Collège)

Perspectives pour l'éducation musicale proposées par Éric Michon, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional de l’académie d'Orléans-Tours.

Pistes d'investigation, propositions de domaines et cadrage institutionnel du dispositif pour la mise en place des IDD à la rentrée 2002.