Éduscol

Contextes

Dans ce dossier

    Comme certaines disciplines d'enseignement mais sans doute plus que d'autres, l'éducation musicale est très fortement impactée par les pratiques culturelles quotidiennes des élèves. Aujourd'hui, l'écoute musicale, souvent nomade et individuelle, est par exemple la première « pratique culturelle » des jeunes. Éduquer à la musique aujourd'hui ne peut alors s'affranchir de ce contexte particulier. S'il est ignoré, il se transformera en obstacle infranchissable. S'il est connu et analysé, il pourra contribuer à la qualité de l'enseignement dispensé au bénéfice d'une culture riche et critique ouverte sur la diversité de la création et des pratiques musicales. Les articles cités dans ces pages doivent engager le lecteur à prendre, avec discernement, la mesure des contextes qui font aujourd'hui les pratiques culturelles et, plus généralement, la place de la musique dans la société contemporaine.

    L'Art pour l'Art ?

    Rapport de l'OCDE sur l'impact de l'éducation artistique.

    Winner, E., T. Goldstein et S. Vincent-Lancrin (2014), L’art pour l’art ? : L’impact de l’éducation artistique, La recherche et l’innovation dans l’enseignement,
    Éditions OCDE
    .

    • Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique - Éléments de synthèse 1997-2008 Nouvelle fenêtre

      (PDF, XX ko)

      Olivier DONNAT (12 p., octobre 2009) Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus. La présente publication est une synthèse de l’ouvrage Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique publié aux éditions La Découverte/Ministère de la Culture et de la Communication L’ensemble des résultats de l’enquête 2008 est disponible sur le site www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr

      Ministère de la Culture et de la Communication
    • Pratiques culturelles et usages d’internet Nouvelle fenêtre

      Olivier DONNAT. (12 p., novembre 2007) L’exploitation inédite d’une partie de l’enquête TIC réalisée par l’INSEE offre une première image générale des liaisons entre pratiques culturelles et pratiques numériques, dont on peut tirer plusieurs enseignements : ces pratiques vont globalement de pair plus qu’elles ne se substituent, sauf pour la télévision ; elles s’intensifient selon les mêmes facteurs (âge, éducation, revenus…), et la règle du cumul y prévaut dans les deux cas...
      Ministère de la Culture et de la Communication
    • Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques Nouvelle fenêtre

      Olivier DONNAT, Florence LEVY (16 p., mai 2007) L’approche par générations permet de distinguer les effets d’âge des effets de génération. L’analyse rétrospective menée sur une dizaine de pratiques culturelles et médiatiques confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 : progression de la culture de l’écran, généralisation de l’écoute de musique enregistrée ou baisse de la lecture de quotidiens ou de livres, chaque fois, les changements ont été initiés par une génération nouvelle. Ceci souligne la nécessité aujourd’hui de tenter d’imaginer nos pratiques culturelles et médiatiques de demain pour pouvoir ajuster l’offre et les politiques publiques. Synthèse réalisée par et à partir d’une étude confiée au BIPE : "Étude sur les pratiques culturelles et médiatiques à l’horizon 2020" rédigée par Thierry Fabre et Florence Pourbaix. Annexe au n° 2007-3 : figures des courbes générationnelles (22 p., mars 2007)
      Ministère de la Culture et de la Communication