Éduscol
Accueil    Se former    Handicap    Ressources pour le handicap

Ressources pour le handicap

Nota : Les Établissements Recevant du Public ont jusqu’au 30 septembre 2017 pour élaborer et mettre à disposition du public un registre public d’accessibilité devant mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement a été conçu.

L’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité est paru au Journal Officiel du 22 avril 2017.

Par ailleurs, des ressources pour prendre en compte des élèves en situation de handicap ou pour construire des séances dédiées seront présentées dans ces pages.

Sur éduscol

Une page dédiée sur éduscol : Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.

Musique et situation de handicap

Le Réseau National Musique et Handicap (RNMH) est une association loi 1901, dont l’objet est de « Favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (Spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource...) ».

Un réseau de compétences expertes en musique et handicap permettant d'aider à la gestion de situations particulières notamment dans le domaine scolaire.

Site de l'association

Musique et Situations de handicap

Depuis 1984, l’association MESH (Musique et Situations de Handicap) œuvre pour étudier, promouvoir et développer l’intégration culturelle des personnes en situation de handicap, et favoriser leur accès aux pratiques artistiques, notamment à la pratique musicale.

Site de l'association

Parutions

Guides pour les professionnels de l'éducation

Guides destinés aux professionnels de l'éducation, principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. Il sont conçus comme une aide et un accompagnement à la mise en œuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas tous nécessairement familiarisés. Le guide « Scolariser les élèves handicapés » propose une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Édités par le ministère de l'éducation nationale.