Éduscol
Accueil    Se former    Formation continue    Certifications complémentaires

Certifications complémentaires

Dans ce dossier

    L’objectif poursuivi par ces certifications complémentaires est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champdisciplinaire de leurs concours de recrutement. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont la charge.

    Secteurs disciplinaires

    Les arts

    Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Cette option s'adresse à des personnels enseignants du second degré uniquement.

    L‘enseignement en langue des signes françaises

    Ce secteur s‘adresse principalement aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l‘enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.

    Création dans le secteur disciplinaire « enseignement en langue des signes française » - Bulletin officiel n° 48 du 24 décembre 2009

    Le français langue seconde

    Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d'initiation ou d'accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.

    L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

    Ce secteur concerne l'apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées. Cette certification complémentaire s‘adresse uniquement à des personnels enseignants du second degré, titulaires dans une discipline autre que les langues vivantes ou les lettres classiques et modernes.