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CAPES - CAFEP - CAER

Les CAPES CAFEP CAER éducation musicale et chant choral proposent chaque année de nombreuses possibilités de recrutement et de promotion au sein de l'éducation nationale. Les concours externes  (CAPES CAFEP) s'adressent prioritairement à de jeunes étudiants en master qui souhaitent exercer le métier de professeur mais aussi à de moins jeunes candidats qui, au terme d'un parcours professionnel antérieur, désirent enseigner l'éducation musicale au collège et au lycée. Les concours internes (CAPES CAER) permettent à des personnels déjà en poste mais non titulaires d'accéder au corps des professeurs certifiés (ou à son échelle de rémunération - concours CAER privé) pour enseigner en collège et lycée. Organisé par nature de concours (externe, interne), ce dossier apporte toute l'information requise pour préparer les épreuves dans les meilleures conditions.

CAPES externe - CAFEP

De tous les concours de recrutement de professeur d'éducation musicale et chant choral, les CAPES (public) CAFEP (privé) externes sont ceux qui proposent chaque année le nombre de postes le plus important. Les épreuves (écrites - admissibilité et orales - admission) supposent une culture générale et musicale solide nourrie de compétences entraînées sur les techniques musicales. En outre, depuis la session 2010, plusieurs épreuves, à l'admissibilité comme à l'admission, supposent d'avoir préalablement réfléchi aux programmes d'enseignement que l'on ambitionne de mettre en œuvre au collège ou au lycée. Vous trouverez dans ces pages toute l'information requise pour connaître les attendus de ces épreuves.

CAPES interne - CAER

Visant la promotion de personnels non titulaires déjà en fonction, les concours internes (public et privé) visent essentiellement à valoriser les acquis de l'expérience professionnelle à travers une épreuve écrite (admissibilité) et une épreuve orale (admission). Bien entendu, cette valorisation n'est envisageable qu'adossée à des habitudes intellectuelles portant sur la musique et notamment sur l'écoute des œuvres. L'épreuve d'admission repose sur la présentation d'une séquence d'enseignement réalisée avec les élèves choisie par le jury parmi cinq présentées par le candidat.