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Agrégation - CAER

Session 2016

Rapport du jury du concours interne de l'agrégation et CAER

Interne ou externe, l’agrégation de musique reste le plus haut niveau de recrutement par concours de professeurs de musique et éducation musicale. Elle exige donc un haut niveau scientifique dans tous les domaines de la musique mais également dans celui de la médiation des savoirs. Cependant, agrégations externe et interne se distinguent en cela que, si la première vise strictement à recruter dans le corps des professeurs agrégés des étudiants sans expérience professionnelle du métier visé, la seconde s’adresse à des professeurs certifiés qui ambitionnent une promotion de corps. En conséquence, l’agrégation interne se doit, pour évaluer justement les compétences des candidats, d’ajouter l’excellence pédagogique à l’excellence scientifique et ainsi promouvoir dans le corps des agrégés des professeurs dont l’expérience professionnelle est non seulement solide mais aussi réfléchie et mise en lien avec des savoirs techniques et culturels de haut niveau.
Dans le cadre contraint des épreuves d’admissibilité puis d’admission, le jury s’attache à saisir toutes les opportunités possibles pour prendre en compte avec l’équilibre requis ces deux excellences. C’est dans cette perspective que l’épreuve de commentaire d’écoute – admissibilité – de la session 2016, comme celle de la session 2015, a demandé aux candidats de proposer, sur le dernier extrait qui était identifié, « une démarche pédagogique visant la connaissance par des élèves de collège et lycée de l'extrait entendu »1. Mais, plus généralement et particulièrement lors des épreuves d’admission, ce prisme d’évaluation est resté une préoccupation constante du jury. (Lire la suite)

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