Éduscol
Accueil    Enseigner    Le numérique    Boîte à outils    Les outils pour l'écoute et la création    Les Musique Lab 2 de l'IRCAM

Boîte à outils

Les Musique Lab 2 de l'IRCAM

Prenant la suite des Musique Lab I, cette suite logicielle en cours de développement comprendra un outil d'annotation de partition synchronisé avec son enregistrement, un autre de traitement et création audionumériques, enfin une plateforme de création et de montage de matériaux sonores reprenant dans une ergonomie adaptée l'architecture Open Music développée par l'IRCAM.

Présentation

Vous trouverez sur ce site toutes les ressources techniques et pédagogiques pour utiliser les applications Musique Lab 2 dans vos activités d'éducation musicale.

Les Musique Lab 2 sont des environnements d'aide à la pédagogie musicale, élaborés grâce à l’expertise de professeurs d’éducation musicale, dans le cadre d’un partenariat entre l’Ircam et le Ministère de l’Éducation nationale français. 

Les Musique Lab 2 s’appuient sur des technologies issues des laboratoires de recherche de l’Ircam et du travail de plusieurs générations de compositeurs et chercheurs. Ils mettent cette richesse musicale, ce potentiel pédagogique, cette puissance d’invention à disposition des enseignants et des élèves sous une forme intuitive et modulaire.

Téléchargement

Élaborées dans le cadre du dispositif de soutien aux ressources multimédia piloté par la Direction de la Technologie du Ministère de l'éducation nationale, les applications sont progressivement mises en ligne depuis mai 2002.

Les applications Musique Lab sont téléchargeables gratuitement pour tous les établissements dépendant du ministère de l'éducation nationale. Ils peuvent être installés sur les postes informatiques appartenant à l’établissement, aux professeurs de cet établissement et aux élèves. L’usage des musique Lab est strictement limité au cadre des activités pédagogiques développées par l’établissement.

(La base est en panne. Nous nous efforçons de trouver une solution).

En savoir plus

ML2Conçu en étroite collaboration avec les professeurs d’éducation musicale, Musique Lab 2 est un environnement d’aide à la pédagogie musicale basé sur Open Music, l’environnement de CAO de l’Ircam utilisé par plusieurs générations de compositeurs, musicologues et chercheurs. Outil présentant une grande diversité d’usages, Musique Lab 2 s’insère dans la pédagogie de l’enseignant, sans contraindre ses pratiques familières.

 ML2Accompagné de nombreux exemples musicaux et de séquences pédagogiques, Musique Lab 2 permet d’explorer les paramètres du son, de manipuler des matériaux musicaux ou encore de reconstruire des fragments d'œuvres complexes comme dans l’atelier d’un compositeur. Les projets de créations des élèves tirent également parti de nombreux opérateurs pour générer, analyser ou transformer des matériaux musicaux, sous forme symbolique, Midi ou audio. 

ML2Musique Lab 2 permet aux enseignants de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques innovants pour leurs élèves, en vue de :

  • Favoriser le lien entre connaissances musicales théoriques et approche pratique par l’expérimentation
  • Décrypter et comprendre les œuvres en entrant dans l’atelier de composition
  • Soutenir la créativité dans l’apprentissage et initier des projets de création

Ressources

Chercher et télécharger des supports pédagogiques mutualisés par les enseignants

Obtenir une aide personnalisée et mutualiser des ressources

Une équipe de chercheurs et de techniciens de l'Ircam et de professeurs de l'éducation nationale est à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions et à finaliser vos idées de cours utilisant les Musique Lab. Ils peuvent également vous accompagner pour les mettre en forme si vous souhaitez les mutualiser sur l'espace d'information et d'échanges du site.

Crédits

Les logiciels Musique Lab ont été élaborés dans le cadre d’une convention de partenariat entre l'IRCAM et le Ministère de l’Éducation nationale. 

Pour connaître l’ensemble des personnes ayant participé au développement des logiciels, merci de consulter les crédits dans chaque logiciel.

 Équipe actuelle

 Coordination du projet Musique Lab

 Colette Plas – Ministère de l’Éducation nationale (SDTICE)
 Cyril Béros – IRCAM (département Pédagogie et action culturelle) 

Coordination pédagogique

 Ml 1 : Grégoire Lorieux – ircam (département Pédagogie et action culturelle)
 Ml 2 : Fabrice Guédy – ircam (département Pédagogie et action culturelle) 
 Ml 1&2 : Matthieu Roy – Ministère de l’éducation nationale 

Développement logiciel

Ml 1 : Emmanuel Jourdan – ircam (département Pédagogie et action culturelle) 
 Ml 2 : Jean Bresson – ircam (équipe Représentations musicales) 

Administration

Anne Becker – ircam (département Pédagogie et action culturelle)