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Boîte à outils

Les Musique Lab 1 de l'IRCAM

Musique Lab est un ensemble de six logiciels réalisés conjointement par une équipe de spécialistes de l'éducation musicale dans l'éducation nationale et l'IRCAM. Élaboré dans le cadre du dispositif de soutien aux ressources multimédia piloté par la Direction de la Technologie du Ministère de l'éducation nationale, il est progressivement mis en ligne depuis le 04 mai 2002. Chaque application, gratuite, est téléchargeable par tout établissement dépendant du ministère de l'éducation nationale.

Chaque logiciel permet l'étude, la manipulation, l'expérimentation d'une ou plusieurs dimensions du langage musical. Comme outil à disposition du professeur pour faire travailler sa classe, il permet aisément de faire entendre des phénomènes sonores très fins et de simuler des processus musicaux mis en œuvre dans des pièces du répertoire.

Comme outil à disposition de l'élève, il propose d'emblée des itinéraires exploratoires qui visent la création sonore.

Présentation

Vous trouverez sur ce site toutes les ressources techniques et pédagogiques pour utiliser les applications Musique Lab 1 dans vos activités d'éducation musicale.

Les Musique Lab 1 sont des environnements d'aide à la pédagogie musicale, élaborés grâce à l’expertise de professeurs d’éducation musicale, dans le cadre d’un partenariat entre l’Ircam et le Ministère de l’Éducation nationale français.

Les Musique Lab 1 s’appuient sur des technologies issues des laboratoires de recherche de l’Ircam et du travail de plusieurs générations de compositeurs et chercheurs. Ils mettent cette richesse musicale, ce potentiel pédagogique, cette puissance d’invention à disposition des enseignants et des élèves sous une forme intuitive et modulaire.

Téléchargement

Élaborées dans le cadre du dispositif de soutien aux ressources multimédia piloté par la Direction de la Technologie du Ministère de l'éducation nationale, les applications sont progressivement mises en ligne depuis mai 2002.

Les applications Musique Lab sont téléchargeables gratuitement pour tous les établissements dépendant du ministère de l'éducation nationale. Ils peuvent être installés sur les postes informatiques appartenant à l’établissement, aux professeurs de cet établissement et aux élèves. L’usage des musique Lab est strictement limité au cadre des activités pédagogiques développées par l’établissement.
  

(La base est en panne. Nous nous efforçons de trouver une solution).

En savoir plus

Musique Lab 1 est un ensemble de  cinq applications qui explorent chacune un domaine particulier de la création sonore en s'appuyant sur des notions fondamentales du langage musical

Hauteur et IntensitéHauteur et intensité explore ces notions sous la forme de séquences continues et de variations comportant de une à quatre voix. De nombreuses actions sont possibles sur le matériau : le dessin des courbes de hauteur et d'intensité, des opérations de symétrie sur les courbes, le contrôle de la durée, du timbre, du mixage.

  

Polycycles

PolyCycles explore les jeux de cycles et la polyrythmie, les systèmes répétitifs, l'isorythmie et les jeux de décalage. De une à trois voix sont composées de hauteurs entretenues, de percussions à hauteurs déterminées ou non. Pour chacune, on peut régler les hauteurs, les intensités, les durées, le timbre, le tempo. Un ensemble de contrôles (tirages aléatoires, variation de vitesse, ambitus des hauteurs, filtres, transpositions mélodique, mixage des voix avec effets, permutations diverses des différents paramètres) permettent de parfaire l’élaboration de chaque séquence.

  

 NuagesNuages permet de fabriquer des textures ou des trames évolutives grâce à divers procédés de type granulaire (exclusivement MIDI) et de contrôles de leurs évolutions dynamiques. Elle permet d'expérimenter et de comprendre l'articulation matière / forme dans le domaine sonore, avec des résultats atypiques dans le domaine du Midi.

  

Echelles et modesÉchelles et modes pour découvrir le monde des échelles, des gammes et des modes anciens, contemporains, tempérés, non égaux ou inégaux, des gammes orientales ou non octaviantes. Un domaine supposé impénétrable rendu clair et convivial grâce à l’interface de visualisation. 

  

Construction rythmique

Construction rythmique pour créer des modèles rythmiques sur 4 voix ayant chacune leur timbre de percussion, leur mesure et division. Deux phases : construire des modèles rythmiques selon des critères de tempo, mesures, accentuations et constructions de phrases ; puis les agencer ensemble en leur appliquant des courbes de phrasé ou des variations intervenant à différents niveaux. 

Ces programmes peuvent être utilisés à la fois comme outil d’explication et de compréhension de ces notions et comme support d'ateliers d'invention. Utilisés par le professeur, ce sont des outils d'expérimentation et de démonstration originaux ; utilisés par l'élève, ils proposent des parcours de découverte des fondamentaux du langage sonore et invitent à des activités de création musicale, toujours parfaitement contrôlées par l’écoute.

Ressources

Chercher et télécharger des supports pédagogiques mutualisés par les enseignants

Obtenir une aide personnalisée et mutualiser des ressources

Une équipe de chercheurs et de techniciens de l'Ircam et de professeurs de l'éducation nationale est à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions et à finaliser vos idées de cours utilisant les Musique Lab. Ils peuvent également vous accompagner pour les mettre en forme si vous souhaitez les mutualiser sur l'espace d'information et d'échanges du site.

Crédits

Les logiciels Musique Lab ont été élaborés dans le cadre d’une convention de partenariat entre l'IRCAM et le Ministère de l’Éducation nationale. 

Pour connaître l’ensemble des personnes ayant participé au développement des logiciels, merci de consulter les crédits dans chaque logiciel.

 Équipe actuelle

 Coordination du projet Musique Lab

 Colette Plas – Ministère de l’Éducation nationale (SDTICE)
 Cyril Béros – IRCAM (département Pédagogie et action culturelle) 

Coordination pédagogique

 Ml 1 : Grégoire Lorieux – ircam (département Pédagogie et action culturelle)
 Ml 2 : Fabrice Guédy – ircam (département Pédagogie et action culturelle) 
 Ml 1&2 : Matthieu Roy – Ministère de l’éducation nationale 

Développement logiciel

Ml 1 : Emmanuel Jourdan – ircam (département Pédagogie et action culturelle) 
 Ml 2 : Jean Bresson – ircam (équipe Représentations musicales) 

Administration

Anne Becker – ircam (département Pédagogie et action culturelle)