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Le DNB (diplôme national du brevet)

Dans ce dossier

    Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l'issue du collège. La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture contribue pour une large part à l’obtention du diplôme. Une épreuve orale permet au candidat de présenter un projet réalisé notamment dans le cadre de la chorale de l’établissement.

    Épreuve orale

    La chorale et le diplôme national du brevet

    Soutenance d'un projet : Précisions apportées par la circulaire Chorales scolaires (circulaire n° 2016-201 du 13-12-2016) - Bulletin officiel n°46 du 15 décembre 2016

    L'article 7 de l'arrêté du 31-12-2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet prévoit « une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle ». La note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 précise les objectifs et modalités de cette épreuve : « elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5 ». Il est par ailleurs précisé que « Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats ».

    Pour les élèves de troisième participant à la chorale, les conditions sont ainsi réunies pour que le projet collectif auquel ils ont participé soit l'objet de leur soutenance. Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d'une œuvre travaillée peut venir illustrer l'exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l'organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu. Il doit également s'attacher à souligner les compétences travaillées relevant des différents domaines du socle commun et les liens qu'elles entretiennent avec celles développées par les enseignements disciplinaires.