Éduscol
Accueil    Enseigner    Examens    Le baccalauréat    Ressources 2017

Le baccalauréat

Ressources 2017

Les programmes limitatifs sont construits autour d'un choix d'œuvres, à écouter, connaître et commenter en série L et en enseignement facultatif. Dans ces perspectives, de nombreuses ressources documentaires sont élaborées et mise à disposition des professeurs et de leurs élèves. Vous trouverez dans cette page une sélection de liens vers des contenus documentaires portés par des sites académiques, des sites relevant d'opérateurs culturels ou de partenaires privés, ou encore des sites d'établissements. Sans jamais pouvoir remplacer à cet égard le suivi d'un enseignement en lycée proposé par un professeur d'éducation musicale, cette documentation permet cependant de se préparer à en profiter pleinement.

Chez nos partenaires

Canopé

Webdocumentaire pédagogique autour de l'affaire Tailleferre

Autour de l'affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique consacré à l'œuvre radiophonique "Petit Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant" créée en 1955 par Germaine Tailleferre et Denise Centore. Composée de 4 opéras-minute, la pièce a été adaptée par l'opéra de Limoges en novembre 2014 sous le titre de "L'Affaire Tailleferre".

Dans le webdocumentaire retrouvez :

  • 5 films documentaires pour comprendre le processus de création d’une œuvre radiophonique et s’immerger dans les coulisses d’une production lyrique ;
  • Des enrichissements sous la forme de compléments audio, vidéos, textes, photos ;
  • Des compléments pédagogiques téléchargeables (dossiers PDF, documents, vidéo).
L’Affaire Tailleferre - DVD

Quatre opéras bouffes - Christophe Rousset, Denise Centore, Marie-Eve Signeyrole, Germaine Tailleferre, production de l'Opéra de Limoges.

L’Affaire Tailleferre est une adaptation à la scène des quatre opéras bouffes réunis sous le titre de Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant. Cette œuvre radiophonique de 1955, composée par Germaine Tailleferre sur un livret de Denise Centore, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d’opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château ». Chacun a été écrit « à la manière de » : Rameau, Rossini, Boieldieu, Auber, Charpentier, Offenbach, etc. Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l’Opéra de Limoges en novembre 2014. Sous la baguette de Christophe Rousset et mis en scène par Marie-Ève Signeyrole, L’Affaire Tailleferre remet au goût du jour ces quatre pièces, réunies comme différentes affaires traitées au sein d’un tribunal. Cette œuvre propose ainsi de redécouvrir plusieurs siècles de musique pastichés par Germaine Tailleferre, seule femme du Groupe des Six.
20€ sur la librairie en ligne de Canopé.

France Musique

La cité de la musique - Philharmonie de Paris

En vous connectant par le portail Éduthèque, accédez aux ressources pour le baccalauréat (Concerts, Guides d'écoute, etc. pour l'option facultative et l'option obligatoire)

Radio France

L'Orchestre Philharmonique de Radio France invite à réviser le baccalauréat de musique (Divertimento)

Partitions

Éditions Billaudot : 4 opéras bouffes de Germaine Tailleferre
  • PO / EFM2481 - 248 pages
  • Piano-chant (vol. 1) / GB8394 - 36 mn - 84 pages.
  • Piano-chant (vol. 2) / GB8744 - 36 mn - 84 pages.

Concerts Tailleferre

Germaine Tailleferre / Denise Centore, 4 OPÉRAS BOUFFES, voix solistes et orchestre de chambre

Petite histoire lyrique de l'art français, Du Style Galant au Style Méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre.

  • LA FILLE D'OPÉRA (dans le style de Rameau)
  • LE BEL AMBITIEUX (dans le style de Rossini)
  • LA PAUVRE EUGÉNIE (dans le style de Charpentier)
  • MONSIEUR PETITPOIS ACHÈTE UN CHÂTEAU (dans le style d'Offenbach)

6 AU 10 MARS 2017
Petitpois achète un château - La fille d'opéra
Les étudiants de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté Dir. : Marine Thoreau La Salle, Mise en scène : Marion Chobert. Tournée dans les lycées de Bourgogne et Franche-Comté, France

16 ET 17 MARS 2017 - 19h
La Pauvre Eugénie - Mr Petitpois achète un château
Orchestre des jeunes du conservatoire, Étudiants du département supérieur pour jeunes chanteurs Dir. : Xavier Delette, Mise en scène : Florence Guignolet. Auditorium Marcel Landowski - Paris, France

27 AVRIL 2017 - 21h
Les quatre opéras bouffes
Ensemble Vocalya, Théatre Musical. Dir : Annelyse Aragou, mise en sène : Nathalie Barolle. Pibrac, France

29 AVRIL 2017 - 11h
Les quatre opéras bouffes (version concert)
Élèves du Lycée Georges Brassens, Lycée Racine - Dir. : Dominique Blazy Musicora, Grand Halle de la Villette - Paris, France

Dans les académies

Académie de d'Aix-Marseille

Académie de Lyon

Académie de Paris

Académie de Poitiers

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Analyse du divertimento k136, par Laurent Huault, professeur au lycée Victor-Hugo de Poitiers.
  • Jazz et orient : Analyse de Laurent Huault, professeur au lycée Victor-Hugo de Poitiers

Académie de Versailles

Sites personnels

Académie de Clermont-Ferrand

  • Maurice Ravel : Analyse, site de Nicolas Martello, professeur au lycée Emile-Duclaux d'Aurillac