Éduscol
Accueil    Enseigner    Chorales et orchestres    Chorales

Chorales

Chaque année, à l'initiative et sous la responsabilité des professeurs d'éducation musicale, des centaines de milliers d'écoliers, de collégiens et de lycéens produisent des spectacles associant, autour du chant choral et des pratiques instrumentales, tous les arts de la scène. Cette dynamique repose sur l'enseignement obligatoire de la musique engagé à l'école et poursuivi au collège. Les pratiques vocales (apprentissage d'un répertoire de chansons, jeux vocaux, improvisations) et d'écoute (audition et étude d'œuvres diversifiées, expériences sur les langages musicaux) y construisent une motivation personnelle et surtout les bases d'un engagement artistique exigeant, l'ensemble restant indispensable au suivi d'une pratique musicale collective facultative. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent, quels que soient leurs niveaux, leurs qualités particulières ou leurs compétences techniques, peuvent profiter de cette offre d'enseignement complémentaire.

L'identité culturelle des établissements se construit pour partie sur ces projets de pratique musicale collective dont les spectacles de fin d’année sont l'aboutissement. Inscrits au cœur des projets d'école et d'établissement, ils concernent toute la communauté éducative et particulièrement l'ensemble des élèves. Croisant alors volontiers plusieurs domaines de connaissance et de compétences, ils donnent un sens à l'ensemble des apprentissages concernés. En outre, le plus souvent communes à plusieurs écoles, collèges et lycées, ces aventures artistiques et humaines tissent des liens respectueux des identités de chacun.

Pour toutes ces raisons, il faut souligner combien ces pratiques musicales collectives et le chant choral en particulier participent de l’acte éducatif général et relèvent donc pleinement à ce titre des missions de l'éducation musicale à l'école, au collège et au lycée. L’engagement de l’élève, sa responsabilité individuelle, la maîtrise de sa voix et de ses gestes au service d’une expression artistique comme la rencontre intime de répertoires diversifiés permettent d’acquérir une culture personnelle et de partager des valeurs et un patrimoine communs.

Les pages de ce dossiers apportent les références, les informations et les témoignages nécessaires à tous ceux qui souhaitent développer cet enseignement complémentaire de l'éducation musicale.