Éduscol
Accueil    Éditorial

02/09/2017

Une « Rentrée en musique » pour une année… Musicale !

Pour les élèves bien sûr, mais aussi leurs parents et les professeurs, la rentrée scolaire est un moment singulier où se mêlent volontiers impatiences et inquiétudes, envies et nécessités, plaisirs et découvertes… Mais en septembre 2017 et dans de très nombreux écoles, collèges et lycées, le premier jour de l’année scolaire aura été marqué par une présence particulière de la musique portée le plus souvent par les pratiques des élèves. Lors de sa conférence de presse présentant la rentrée, le ministre a précisé l’objectif poursuivi :

La pratique musicale collective, outre le plaisir qu’elle procure, a des vertus éducatives particulières. Elle développe l’esprit de solidarité et de collaboration ; elle permet de mieux connaître son corps et de prendre confiance en soi ; elle développe l’écoute ; elle invite également à se dépasser individuellement au profit de l’harmonie collective.

Afin de développer ces compétences chez les élèves, la rentrée scolaire 2017 se fera en musique dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées, dans le cadre de l’opération La rentrée en musique. Les chorales mais aussi les orchestres scolaires seront au cœur de cet événement organisé en lien avec les élèves, les parents musiciens, le milieu associatif, les collectivités locales et les structures relevant du ministère de la Culture.

Extrait du dossier de presse présenté à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du ministre de l’éducation nationale, 29 août 2017

L’action du ministre ne s’arrêtera pas à ce moment exceptionnel qui doit surtout être vu comme le signal d’une ambition nouvelle concernant le développement des chorales scolaires, des pratiques musicales collectives, de l’éducation musicale à tous les niveaux et plus généralement de l’éducation artistique et culturelle en lien avec le ministère de la culture :

Le ministère portera durant l’année scolaire des actions ambitieuses pour créer un environnement favorable à l’apprentissage musical collectif pour tous les élèves.

Extrait du dossier de presse présenté à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du ministre de l’éducation nationale, 29 août 2017

L’engagement des professeurs d’éducation musicale, le soutien que leur apportent les chefs d’établissements mais aussi les collectivités publiques et les partenaires artistiques, ont été ainsi reconnus et encouragés au plus haut niveau du ministère de l’éducation nationale. Alliés à la structuration nationale et académique (fédération nationale des chorales scolaires et associations affiliées) de la dynamique chorale, ils apportent aujourd’hui les fondements indispensables au développement de l’action ministérielle pour que l’année scolaire et les suivantes soient des années… musicales pour tous les élèves de l’école au lycée.