Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Double Licence Musicologie et Sciences à Grenoble

Objectifs

Proposée conjointement par le DLST (Département licences sciences et technologies) et l’UFR SH (Sciences humaines), la double licence Sciences et Musicologie permet d’obtenir en trois ans une Licence de Physique et une Licence de Musicologie à l’Université Grenoble Alpes.
Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques très motivés, d’un bon niveau musical et dotés d’une importante capacité de travail (environ 28h de cours hebdomadaires, un travail personnel conséquent).

L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre les cours dans les deux domaines :

  • En sciences: l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
  • En musicologie: histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), analyse d’œuvres, formation musicale, écriture (composition musicale), accompagnement au clavier, chœur.

En outre, ce cursus comporte des cours à la croisée des sciences et de la musique : acoustique, informatique musicale, traitement du son.

En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de sciences ou de musicologie, les semestres déjà validés restant valables.
ATTENTION : LA CAPACITÉ D'ACCUEIL EST LIMITÉE (admission sur dossier scolaire puis entretien).

Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés varient en fonction du choix de poursuite d’études fait par l’étudiant. Particulièrement larges, ils additionnent ceux des deux licences et sont un bon tremplin d'accès aux métiers du son.
A l’Université Grenoble Alpes, ce parcours permet une poursuite d’études dans l’un des parcours du Master de Physique ou du Master Nanosciences et Nanotechnologies.
Il donne également un accès aux métiers de l’enseignement (pour préparer le Capes ou l’Agrégation en musique ou en sciences) et au parcours « Art, science et technologie » du master « Sciences cognitives ».
En dehors de l'Université Grenoble Alpes : cette double licence prépare aux Grandes Écoles et Écoles d’ingénieur en sciences, Masters de sciences, Masters de musicologie, Écoles d’ingénierie du son.

Pour aller plus loin

Publié le 12.12.2016

Retour aux articles