Les produits "Reconnus d'Intérêt Pédagogique"

Les produits RIP en Économie-Gestion

Logo Rip

La marque RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) est destinée à guider les enseignants dans leurs choix de produits multimédia pédagogiques. Les logiciels et produits multimédia qui arborent le logo RIP ont fait l'objet d'une expertise par des enseignants et des spécialistes du domaine, à l'issue de laquelle ils ont été reconnus comme répondant aux besoins et aux attentes du système éducatif.

La procédure de guichet permanent permet aux éditeurs de proposer leurs produits afin qu'ils soient expertisés en vue d'être reconnu d'intérêt pédagogique. Depuis juillet 1999, une marque RIP a été déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle pour identifier ces produits.

Après expertise, cette marque est attribuée par une Commission multimédia qui donne son avis sur les projets associés à une demande de soutien auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitent l'attribution de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP).

 

RIP Économie-Gestion 2015

  • Le Permis de Conduire de l'Entrepreneur Européen

Éditeur : Institut Européen de l'Entrepreneuriat

Résumé : Le « Permis de Conduire de l’Entrepreneur Européen » est une ressource, composée de quatre modules, qui a pour but principal de préparer les jeunes à leur avenir professionnel en tant qu´entrepreneur, en renforçant leurs connaissances économiques, leurs compétences entrepreneuriales, sociales et environnementales.
Il pourra être utilisé avec des niveaux de classes très hétérogènes (du CAP au Master), dans des disciplines variées (économie, gestion, droit, mercatique, management, stratégie d’entreprise…), avec des libertés pédagogiques (en classe entière ou en groupes, en présentiel ou à la maison).
 

RIP Économie-Gestion 2013

  • Simulateur de gestion SIMULAND

Éditeur : FORVIUM SAS

Résumé : Simuland est un jeu sérieux de simulation d'entreprise, via une interface web, qui propose un cadre de travail simplifié réaliste, reposant sur le concept de scénarios permettant d’adapter le jeu aux objectifs pédagogiques.
Chaque scénario est indépendant et paramétrable par l’enseignant (niveau de complexité, type produit, type de marché, évènements, etc…) et les apprenants sont placés en situation de prise de décisions tant au niveau ressources humaines, financières, que commerciales.
Ils sont confrontés aux résultats de leur prise de décisions par l'intermédiaire de tableaux de bord.
Au fur et à mesure de leur parcours dans le jeu, leurs décisions doivent être ajustées à la fois en fonction de leurs résultats, mais aussi par rapport aux autres joueurs.
Le jeu permet de comprendre un certain nombre de mécanismes économiques et financiers simples.

  • Simulateur de gestion BILBOKET

Éditeur : ARKHÉ International

Résumé : Bilboket est un jeu sérieux de gestion qui permet de découvrir la gestion d’entreprises de manière concrète, ludique et interactive.
Regroupés en équipes les élèves/étudiants doivent gérer une PME en prenant chaque mois des décisions en fonction des informations disponibles, au niveau des principales fonctions de l’entreprise : approvisionnement, production, marketing et finance.
Le logiciel simule le fonctionnement sur le marché concurrentiel des différentes PME et fournit un ensemble de résultats, graphiques, indicateurs…
 

RIP Économie-Gestion 2012

  • PGI Open Line Pro avec module Paye

Éditeur : EBP

Résumé : EBP Open Line est un progiciel de gestion intégré qui couvre désormais l'élaboration des bulletins de paye en plus des principaux besoins en gestion d'entreprise : la gestion et la relation client, la chaîne commerciale, la tenue de la comptabilité, les états financiers et les business plan.

  • Simulateur de gestion Shadow Manager

Éditeur : Bessis

Résumé : Shadow Manager est un logiciel de simulation de gestion permettant à l'utilisateur de mettre en oeuvre un ensemble de jeux d'entreprise.
De manière classique, le jeu consiste à modéliser la gestion d'une entreprise sur un marché. Il s'agit des différents contextes d'entreprise adaptés à chaque niveau d'enseignement (un pour le niveau première et deux autres jeux pour les niveaux Terminale, BTS1 et BTS2).


RIP Économie-Gestion 2011

  • Justimémo

Éditeur : ministère de la Justice et des Libertés

Résumé : Justimémo est une plateforme multimédia pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement et l'organisation de la justice en France.

  • Intégrale de gestion Ciel Quantum

Éditeur : Ciel

Résumé : Ce progiciel de gestion intégré (PGI) comporte deux modules principaux : comptabilité et gestion commerciale.
Il est adapté aux référentiels des baccalauréats professionnels tertiaires, aux programmes des classes STG, en cours ou en travaux pratiques, ainsi qu'à certains BTS Tertiaires.
Voir détail ci-dessous.

 

RIP Économie-Gestion 2010

  • Open Line Pro MySQL

Éditeur : EBP

Résumé : Il s’agit du même PGI (Progiciel de Gestion Intégré) que présenté ci-dessous avec la spécificité de fonctionner avec des bases de données MySQL, indifféremment installées sur un serveur Windows ou Linux, ce qui lui confère une pertinence au regard des infrastructures système déployées au sein des établissements scolaires du second degré.
Par la facilité d’accéder aux bases de données MySQL, il permet d’appréhender le langage d’interrogation des données avec des élèves.

  • Intégrale de gestion Ciel Quantum

Éditeur : Ciel

Résumé : Ce progiciel de gestion intégré (PGI) comporte deux modules principaux : comptabilité et gestion commerciale.
Il est adapté aux référentiels des baccalauréats professionnels tertiaires, aux programmes des classes STG, en cours ou en travaux pratiques, ainsi qu'à certains BTS Tertiaires.
En effet, la base de données est propriétaire et fermée à l’utilisateur : Ciel ne propose aucun moyen d’accéder à celle-ci, sauf au travers d'un module décisionnel dont une seule instance peut être installée, selon la documentation de l’éditeur.
En fait, ce module ne gère qu’une seule base de données : si l’utilisateur change de dossier, la base de données est purgée et les données remplacées par celles correspondant au dossier en cours. Il est donc impossible à un professeur d’utiliser ce module dans une classe travaillant simultanément sur plusieurs dossiers de société, ce qui est regrettable.
Des réserves sont donc soulevées pour une utilisation en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ou Informatique de Gestion ; le progiciel devrait fournir un moyen technique permettant d’interroger ou d’exploiter la base de données, indépendamment de l’interface utilisateur de Ciel.

 

RIP Économie-Gestion 2009

  • E-learning en Commerce International version 2009

Éditeur : Centre Européen de Formation et d'Insertion en Entreprise

Résumé : E-CI.NET est un système d'autoformation permettant l’accompagnement et l’évaluation en ligne en Commerce International. Il se compose de différents modules :

- un module « Questionnaire libre », dans lequel chacun teste ses connaissances théoriques et pratiques.
- des « Parcours d'autoformation » : les domaines des Techniques du Commerce International regroupés en parcours guidés et expliqués dans des fiches techniques.
- un module « Lexique », qui permet à chacun d'accéder instantanément aux fiches qui l'intéressent.
- un module « Cas d'application », qui permet de contrôler ses connaissances à partir de situations d'entreprise, en utilisant des documents réels numérisés.
 
Tutorat en ligne
- Le tuteur dispose d'une interface lui permettant de gérer ses étudiants, en maîtrisant les différentes parties du système qu’ils utilisent : modules, cas d'application, études de cas, dont il peut paramétrer l’accessibilité et la durée.
- Les valeurs pour chaque apprenant ou étudiant sont mémorisées dans la base de données (temps de connexion total et moyen, taux de réussite aux questions et aux cas d'application, notes obtenues aux études de cas, etc.).
- Une fonction messagerie est intégrée.
  • Open Line version Réseau

Éditeur : EBP

Résumé : Le progiciel de gestion intégré Open Line version réseau propose les mêmes fonctionnalités que la version présentée ci-dessous avec en plus, dans un environnement réseau :

- la gestion des droits d'accès des utilisateurs ;
- l'accès et le partage d'une même base de données par plusieurs élèves.
Son approche est facilité par des schémas de flux liés aux groupes de fonctionnalités présents dans le menu.
La société de démonstration propose une base de données relativement riche (173 articles, 96 clients, 14 fournisseurs...).
  • iGrafx FlowCharter

Éditeur : iGraphx

Résumé : Le logiciel iGrafx FlowCharter est un outil d'analyse et de modélisation graphique des processus métiers d'entreprise qui s’appuie sur le standard BPMN (Business Process Modeling Notation).

L’outil peut être utilisé en mode serveur. Dans ce cas, la solution repose sur une BDD Oracle ou Microsoft SQL Server.

L'usage pédagogique de cet outil concerne l'apprentissage de la modélisation graphique dont l'objet sera fonction du niveau et de la discipline.
Un nombre important de représentations graphiques est proposé : diagrammes UML, organigramme, Pareto, diagramme de causes à effets, sagital…

  • Plateforme internet IBIZA

Éditeur : IbizaSoftware

Résumé : La plateforme comptable et fiscale internet IBIZA Software comporte les applications suivantes :

- comptables ;
- fiscales (liasses, plaquettes),
- payes,
- immobilisations,
- comptabilité analytique et reporting,
- contrôle clients et fournisseurs.
  • FrontShop

Éditeur : Agregat Informatique

Résumé : Frontshop est un logiciel professionnel intégré de Gestion Commerciale et de Gestion de la Relation Clientèle qui peut être utilisé en monoposte ou en réseau.

  • MindView 3

Éditeur : MatchWare

Résumé : Le logiciel MindView permet de faire une présentation organisée de contenus de tous ordres, sous forme de cartes heuristiques, d'organigrammes, ou de diagrammes de temps..

RIP Économie-Gestion 2008

  • Open Line

Éditeur : EBP

Résumé : Le progiciel Open Line se présente sous une interface conviviale favorisant une utilisation intuitive et comporte deux modules (gestion commerciale et gestion comptable) qui permettent :

- un apprentissage de la comptabilité et des opérations de gestion ;
- une illustration de processus simples (vente de marchandises, gestion des règlements,…) ;
- la visualisation de l'impact des évènements de gestion sur la comptabilité (identifier l’incidence de la facturation ou d’un règlement).
La proposition de plans comptables, de documents officiels, leur remplissage automatisé favorise également la démarche inductive.
 
Les fonctionnalités du progiciel coïncident avec les programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel ou technologique. Il est également envisageable de mobiliser ce progiciel en section de technicien supérieur.
Un jeu d’essai est fourni et permet d’explorer les possibilités de l’outil, la présentation de schémas liés à chaque option du menu concrétise les manipulations de données.
Les fichiers au format .mdf sont accessibles avec SQL Server ce qui offre des possibilités d’usage de requêtes, de rapports, ou autres fonctions non prévues par le progiciel. 
 
  • E-learning en Commerce International

Éditeur : Centre Européen de Formation et d'Insertion en Entreprise

Résumé : E-CI.NET est un système d'autoformation permettant l’accompagnement et l’évaluation en ligne en Commerce International. Il se compose de différents modules :

- un module « Questionnaire libre », dans lequel chacun teste ses connaissances théoriques et pratiques.
- des « Parcours d'autoformation » : les domaines des Techniques du Commerce International regroupés en parcours guidés et expliqués dans des fiches techniques.
- un module « Lexique », qui permet à chacun d'accéder instantanément aux fiches qui l'intéressent.
- un module « Cas d'application », qui permet de contrôler ses connaissances à partir de situations d'entreprise, en utilisant des documents réels numérisés.
 
Tutorat en ligne
- Le tuteur dispose d'une interface lui permettant de gérer ses étudiants, en maîtrisant les différentes parties du système qu’ils utilisent : modules, cas d'application, études de cas, dont il peut paramétrer l’accessibilité et la durée.
- Les valeurs pour chaque apprenant ou étudiant sont mémorisées dans la base de données (temps de connexion total et moyen, taux de réussite aux questions et aux cas d'application, notes obtenues aux études de cas, etc.).
- Une fonction messagerie est intégrée. 
  • Sage 100 Entreprise

Éditeur : SAGE

Résumé : Sage 100 Entreprise est un progiciel de gestion intégrée constitué de plusieurs modules dont des modules consacrés à :

- la gestion comptable et financière
- la gestion des immobilisations
- la gestion des moyens de paiement
- la gestion des stocks
- la gestion des achats
- la gestion de la fabrication
- la gestion des livraisons

Le PGI repose sur une base de données relationnelle SQL Server. Il fonctionne en architecture "client serveur".

  • Simulateur Réseau 3.1

Éditeur : SopiremInfo

Résumé : Ce produit permet de concevoir et simuler très facilement un réseau de type Ethernet.

Il met en relation des postes de travail avec des matériels d’interconnexion (commutateur, concentrateur, routeur) ; il permet de visualiser parfaitement le rôle joué par les différents matériels d’interconnexion ainsi que leurs caractéristiques, de schématiser et de tester un réseau.

C’est un produit facilitateur (interface graphique) pour les étudiants. Il permet d’arriver très rapidement à un résultat.

  • Mémentis

Éditeur : Editions Francis Lefebvre

Résumé : Le produit numérique "Mémentis" est une base de données juridique actualisée disponible sur cédérom ou via Internet, comportant une description littérale, explicative et commentée des textes applicables aux entreprises ainsi qu'à d'autres entités comme les associations.

 

Il peut être utilisé dans différentes formes d'enseignements (cours, travaux dirigés, activités professionnelles) mais principalement dans les classes post-baccalauréat orientées vers la gestion des entreprises.

RIP Économie-Gestion 2007

  • Zend Studio Professionnel

Éditeur : ZEND Technologies

 

Résumé : Le produit Zend Studio est un environnement de développement intégré (EDI) permettant de développer des applications Internet.

 

 

 

Il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de développer, tester et maintenir des programmes écrits en langage PHP.

 

 

 

L'usage pédagogique de cet outil concerne principalement l'apprentissage du développement d'applications client-serveur.

 

Le public visé pour l'utilisation de ce logiciel sont les étudiants de BTS Informatique de Gestion option Développeur d'applications et les Terminales Stg Gestion des Systèmes d’Informations.

 

  • SMT-O Version pédagogique

Éditeur : LORC Système

 

Résumé : SMT-O (Solution Métier pour Traiteur Organisateur de réceptions) est un logiciel commercial dédié aux acteurs des métiers de bouche pour le développement de leur activité de traiteur, d'organisateur de réceptions et de banquets.

Descriptif de quelques unes des tâches réalisées par SMT-O

- Création & gestion automatique des devis
- Création & gestion automatique des options et thèmes à l'infini
- Création & gestion automatique des plannings
- Création & gestion automatique des clients
- Création & gestion automatique des fournisseurs
- Edition des devis
- Edition des bons de commandes
- Edition des factures
- Envoi Automatique des documents par mél, fax, sous Word, Excel ou PDF.

 

RIP Économie-Gestion 2006

  • TPWorks

Éditeur : EDIWARE

Résumé : Il s’agit d’une plate-forme de création, de diffusion et d’échange de documents électroniques et de ressources numériques.

TPWorks possède tous les outils standards de création de documents multimédia, la réalisation du contenu de ces documents se fait sans programmation, simplement en plaçant les divers objets sur la page d'un chapitre et en les déplaçant dynamiquement.

Une gestion simple des pages et de la structure créée, permettant d’intégrer et de présenter facilement de nombreux documents numériques, tous les formats classiques sont reconnus et de gérer les liens de manière dynamique.
La possibilité de créer une version HTML lisible sur un simple navigateur internet, sans avoir besoin du logiciel de création.
La possibilité de créer des exercices d’évaluation intégrés dans le parcours de formation proposé.
La possibilité de gérer l’ensemble des documents créés sur un réseau local et de suivre les travaux des élèves sur le réseau. 

RIP Économie-Gestion 2005

Adonix X3 (désormais Sage ERP X3)

Éditeur : SAGE

Résumé : X3 est un progiciel de gestion intégrée constitué de nombreux modules dont des modules consacrés à :

- la gestion financière
- la gestion des ventes
- la gestion de la relation client
- la gestion des achats
- la gestion des stocks
- la gestion de la production d'espaces de travail

Le PGI X3 repose sur une base de données de type "Oracle" ou "SQL". Il peut fonctionner en architecture "client serveur classique" ou en accès Web.

  • CEGID Business Line

Éditeur : CEGID

Résumé : BUSINESS LINE est un Progiciel de Gestion Intégré destiné aux TPE (Très petites entreprises). Il se compose de 4 modules (Comptabilité, Gestion Commerciale, Gestion des tiers et Boîte à outils). Il regroupe l'ensemble des informations au sein d'une base de données unique de type SQL (accessible en réseau ou en monoposte).

Le RIP est attribué pour une utilisation en première et terminale STG.

  • CEGID Business Suite

Éditeur : CEGID

Résumé : BUSINESS SUITE est un Progiciel de Gestion Intégré destiné au PME/PMI. Il comporte 5 modules : Comptabilité, Paie, Gestion Commerciale, Gestion de la Relation Client et un module Boîte à outils.

L’ensemble des informations repose sur une base de données unique de type SQL et nécessite l’installation de SQL Server. BUSINESS SUITE propose plusieurs modes de fonctionnement : monoposte, poste fixe ou nomade, client/serveur, et en web access (l’application est exécutée au travers d’un simple navigateur, comme le webmail). Le mode de fonctionnement en web access simplifie grandement l’installation et l’utilisation d’un tel produit. L’installation de BUSINESS SUITE sur le serveur est prise en charge par l’éditeur. Le web access permettrait éventuellement de mutualiser le serveur pour plusieurs établissements scolaires. BUSINESS SUITE permet de gérer plusieurs dossiers de société ce qui est un impératif pour un établissement scolaire.

  • Objecteering/UML

Résumé : Le produit propose les principaux outils de modélisation UML. Dans des classes de BTS, son utilisation permet de montrer les éléments de langage UML ainsi que les enchaînements des diagrammes. On peut aussi envisager que de n'utiliser que quelques diagrammes en fonction des objectifs pédagogiques.

RIP Économie-Gestion 2004

  • Quick Business : Version lite et Version pro

Résumé : Quick Business est un logiciel professionnel de gestion de l’activité commerciale et des forces de vente. Dans la version allégée, Quick Business couvre l’ensemble des activités de prospection et de suivi de l’activité commerciale d’une force de vente. Dans la version «Pro», il permet en outre le management de la force de vente et le suivi de la politique commerciale d’une entreprise. Il peut être utilisé en BTS NRC, dans les 4 disciplines professionnelles.