Le CERPEP

Le CERPEP (Centre d'Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) : une structure de l'inspection générale centrée sur les relations de l'Éducation nationale avec le monde économique.

Missions du CERPEP

Rapprocher le monde économique et les enseignants des secteurs tertiaire et industriel, développer un partenariat en recherche permanente d'adaptation aux évolutions économiques, placer les professeurs en situation de veille sur la réalité d'exercice des métiers, mettre à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques issues de l'entreprise, telles sont les missions essentielles du CERPEP.

Un partenariat Éducation nationale-Entreprises

L'activité du CERPEP repose sur un partenariat exemplaire entre l'Éducation nationale et des entreprises de haut niveau, de dimension nationale et internationale ainsi que des PME/PMI à la pointe de la technologie. Les enseignants des disciplines tertiaire et industrielle qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier de stages innovants courts (cinq jours) ou longs (une année scolaire) dans des conditions optimales.

Des stages diversifiés

L'objectif consiste à proposer aux professeurs une diversité de stages négociés au plus près des référentiels de formation. Ces stages s'adressent aux professeurs des lycées technologiques et professionnels, aux formateurs dans les GRETA ainsi qu'aux enseignants d' IUFM, d' IUT et d'établissements privés sous contrat avec certaines conditions de prise en charge. Les inspecteurs qui le souhaitent peuvent également accompagner ces stages.

Une banque de données pédagogiques

Le CERPEP met à disposition de l'ensemble des enseignants une banque de données d'exploitations pédagogiques conçues par les enseignants soit à l'issue des stages soit à l'occasion d'applications conduites en partenariat avec les professionnels. Cette banque de données est validée par une commission constituée d'inspecteurs qui garantissent le contenu des propositions.

Une synergie École-Entreprise

Le CERPEP au cœur de la relation École-Entreprise constitue un outil d'ingénierie pédagogique et un relais de communication des inspections générales fonctionnant avec une logique de décentralisation. Aussi favorise t-il une synergie entre les demandes et les propositions de différents acteurs du système éducatif : académies, inspections territoriales, enseignants d'une part, et les partenaires entreprises d'autre part, afin d'assurer des formations de haut niveau en prise directe avec les réalités économiques.

Site du CERPEP