Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017

Index
  1. Cahier des charges des TraAM 2016-2017
  2. Thèmes 2016-2017
  3. Réunion présentielle des professeur.e.s référent.e.s
  4. Réunion à distance des professeur.e.s référent.e.s
  5. Bilan des TraAM 2016 2017

Cahier des charges des TraAM 2016-2017

Objectifs des TraAM

Objectifs

Ces travaux ont pour objectifs :

  • D'explorer un thème disciplinaire ou interdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en oeuvre en classe) et d'étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques;
  • De favoriser les échanges entre académies;
  • De valoriser les travaux académiques.

Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques (exemples de pratiques) indexés dans ÉDU’base par les académies participantes, une synthèse des travaux, et des supports de communication (infographie, carte heuristique, capsules vidéo …) pour permettre une diffusion vers les enseignants . Les TraAM permettent en outre d'élaborer des modules de formation (M@gistère, Mooc….).


Les TraAM font l'objet d'un appel à candidatures auprès des académies. Des thèmes sont proposés en accord avec l'inspection générale; pour participer les académies proposent des projets. Le département des usages et de la valorisation des pratiques à la DNE (DNE A2) retient une centaine d'équipes.

Organisation des TraAM

Le groupe de travail national

Le groupe de travail national est composé :

  • D'un.e Inspecteur.rice général.e;
  • D'un.e enseignant.e référent.e de chaque académie retenue. La.le professeur.e référent.e est à la croisée du groupe de travail académique auquel il appartient et du groupe de travail national ;
  • Un.e expert.e ou un binôme d'expert.e.s du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), chef.fe.s du projet TraAM (groupe national);
  • Des équipes des académies retenues.

Le groupe de travail académique

Le groupe de travail académique, piloté par un.e IA-IPR et/ou un.e IEN-ET ou IEN-EG1 est constitué :

  • D’au moins trois enseignant.e.s qui vont mettre en oeuvre des séquences en classe. Dans le cas des thématiques transversales, les groupes peuvent être constitués d'équipes pluridisciplinaires;
  • Du ou de la professeur.e référent.e, membre du groupe académique. Il.elle est chargé.e de communiquer sur l’avancement des travaux menés dans son académie à l’ensemble du groupe national via les outils de partage et de communication. Il.elle est l'interlocuteur.rice de l’inspecteur.rice responsable du groupe académique et du.de la DAN;
  • D'un.e représentant.e de la cellule académique recherche développement, innovation expérimentation (CARDIE);

Conduite des travaux

Les TraAM peuvent être conduits sur une durée de un à deux ans. Dans les deux cas, l'expert.e proposera un calendrier de travail sur la période choisie.


Une académie peut être « chef de file » dans la conduite du groupe de travail TRAAM si elle a développé une expertise sur le sujet. On s’appuie sur une revue des travaux et expérimentations existantes communiqués par les experts avant le lancement du TraAM. (Agence nationale des usages des TICE, café pédagogique, sites disciplinaires … ) sur une revue succincte de la littérature scientifique et pédagogique concernant la (ou les) thématique.s retenue.s.


Le travail du groupe repose sur la mutualisation. On favorise la dimension collaborative dans le groupe sous tous ces aspects : veille partagée, échanges de pratiques, co-construction de scénarios, retours et analyse des mises en oeuvre sur le terrain, en s'appuyant sur les outils mis à disposition ( Vi@educ, Pléiade, M@gistère, pads ….).


Une attention particulière sera portée à la question des droits d'usages des ressources et des services numériques.

Diffusion et communication

La diffusion et la valorisation des travaux constituent un enjeu de l'animation nationale autour des usages. Elles reposent sur :

  • Un/des supports de communication. Les groupes choisiront les plus pertinents : infographie, carte heuristique, capsules vidéo;
  • Des scénarios pédagogiques publiés sur des espaces académiques ouverts sans authentification pour faciliter la mutualisation via ÉDU’base;
  • Un/des modules de formation sur M@gistère.

La lettre Édu_Num dans ses différentes déclinaisons (disciplinaire, thématique) est un support systématique de diffusion.
La diffusion vise en particulier les équipes académiques, les IAN, les référent.e.s numériques, les animateur.rice.s des ateliers Canopé, les conseiller.ère.s pédagogiques.

Pilotage

Le département DNE A2, pilote de ces TraAM, organise une réunion en présentiel au moins au ministère et des réunions à distance intermédiaires.
La rémunération de l'équipe académique engagée se fera au service fait, en deux temps (au cours du premier trimestre de l'année scolaire et en fin d'année scolaire).
Les référent.e.s doivent participer à des réunions à distance qui permettent de faire des points d’étape nécessaires, garants d’un travail en continu. Les modalités en sont exposées lors de la première réunion. Ces réunions font l’objet d’une information auprès des responsables des professeur.e.s référent.e.s, et de compte-rendus dont une synthèse est mise en ligne sur Éduscol.

Bilan

Mise à disposition des synthèses

Une synthèse de chaque TraAM est élaborée par l'expert.e DNE A (synthèse intermédiaire en année 1 si TraAM sur 2 ans). Les synthèses sont communiquées aux groupes de travail, à l'IGEN, à la DGESCO, à la DRDIE, aux directeur.rice.s des ESPé des académies, à l' ESEN.

Thèmes 2016-2017

Thème 1 : Éducation aux médias et à l’information

Produire un média à partir d'une veille informationnelle

L’éducation aux médias et à l’information a pour objectif de permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignant.e.s qui sont à la fois lecteur.rice.s, producteur.rice.s et diffuseur.euse.s de contenus. Cela nécessite de développer des compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus. Le développement de ces compétences passe par une activité de veille informationnelle.

Les attentes portent sur:

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant une réflexion sur la veille informationnelle dans les différents enseignements proposés aux élèves et l’intégration possible d’actions des professeurs documentalistes.
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Thème 2 : E-éducation

Redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteur.rice.s de leur apprentissage

Le numérique au service de la pédagogie entraîne un changement de posture de la part des enseignant.e.s mais également des élèves. Pour offrir toutes les chances de réussite, il est primordial de réfléchir au sein d’une stratégie pédagogique à un agencement des temps et à l’adaptation des locaux.

Les attentes portent sur:

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant la plus-value de la réorganisation des espaces temporels et scolaires dans les processus d’apprentissage (interactions entre pairs, utilisation d’équipement individuel mobile, travail en ilots, enregistrements audio ou vidéo, pédagogie inversée, parcours pédagogique, continuité pédagogique… )

La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Réunion présentielle des professeur.e.s référent.e.s

Compte rendu de la réunion présentielle du 17 octobre 2016

Liste des participant.e.s

Thème 1 : Éducation aux médias et à l’information, produire un média à partir d’une veille informationnelle

  • Académie de Créteil : Syham GHEMRI (professeure référente)
  • Académie de Lyon : Typhaine ACCARY-BARBIER (professeure référente)
  • Académie de Poitiers : Sébastien VIVIER (professeur référent)
  • Académie de Toulouse : Sandrine MARGUET (en remplacement de Patrick CARIOU, professeur référent)

Thème 2 : E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteur.rice.s de leur apprentissage

  • Académie de Montpellier : Laurent GILI (professeur référent)
  • Académie de Polynésie (par visioconférence asynchrone) : Solange MARANDIN (professeure référente)

Coordonnateur.rice.s DNE A2

  • Christophe GOIDIN (Académie d'Amiens)
  • Maud KOENIG (Académie de Créteil)
  • Vincent Meunier (Académie de Rouen)

et Christine GAUBERT-MACON, IGEN, doyenne du groupe économie et gestion.

Bilan des TraAM 2015-2016

L'équipe DNE A2 ainsi que les participants concernés par les TraAM 2015-2016 ont présenté les productions de l'année écoulée et encourage à développer la mutualisation notamment pas des formations intra-académiques.

Ce bilan est accessible sur éduscol à l’adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/traam20152016

 

Cahier des charges et moyens alloués pour 2016-2017

50 heures sont allouées pour les TraAM, sous forme de vacations, à l’ensemble du groupe, quel que soit le nombre de thèmes choisis et de participants au projet.  Elles seront versées en deux vagues. L’une au premier trimestre pour les 20 premières heures, les 30 heures suivantes en fin de période, sur service fait.

Cette réunion a été l’occasion de rappeler que les TraAM relèvent d’une démarche expérimentale sans obligation de résultats. En revanche, une analyse évaluative des expérimentations menées est attendue. Fin juin, les productions devront être déposées sur les sites académiques. Le cahier des charges est consultable sur éduscol à l’adresse suivante : 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/27/7/TraAM-Cahier-des-charges-VD2_563277.pdf

 

Recensement des membres des équipes académiques des TraAM 2016-2017 et présentation des actions envisagées

Chaque professeur.e référent.e a présenté le ou les groupes qu'il va piloter ainsi que ses projets pour l’année 2016-2017 en concertation avec les autres académies.

Thème 1 : Éducation aux médias et à l'information, produire un média à partir d'une veille informationnelle

Académie de Créteil

Inspectrice référente : Rozenn DAGORN

Professeure référente : Syham GHEMRI

Membres de l'équipe académique : Isabelle SITTLER, Aymeric BIANGONGA, Françoise OLHAGARAY et Jean-Marie SAPET.

Ce projet transversal a pour objectif de faire produire de l'écrit notamment aux élèves de STMG par la participation à la publication d'un journal d'informations à destination d'un public lycéen. A cette fin, la veille informationnelle sera assurée par l'intermédiaire de Netvibes et les sources seront repérables par un QR code.

Le groupe de travail est hétérogène et composé d'une classe de STMG en économie (1h tous les 15 jours au CDI, travail sur la fiabilité des sources et l'esprit critique), 5 élèves de DGEMC en TL (suivi à distance sur un Google drive pour vérification  des sources) et des étudiants de BTS.

Académie de Lyon

Inspecteur référent : Jean-Charles DIRY

Professeure référente : Typhaine ACCARY-BARBIER

Membres de l'équipe académique : Eric GUIRAUT, Djamel BADAOUI, Jean-Paul GOURDANT, Marielle DESMULES, Élodie COIGNARD, Nathalie FREYDIÈRE

L’équipe académique va mener des expérimentations à différents niveaux (pré-bac et post bac en BTS)  et dans différentes matières (GF, économie-droit, finalités en BTS)

  • Mise en oeuvre d'une veille numérique + utilisation des ressources sélectionnées pour publier des informations type revue de presse (outils à définir avec les élèves) méthodologie de la recherche info, méthodologie de l'analyse critique, choix d'outils d'automatisation, méthodologie de curation/diffusion
  • Mon métier dans 10 ans : recherche d'informations sur un métier (veille informationnelle) et alimentation d'un thinglink
  • Choisir d'un sujet d'actualité depuis une source unique officielle et faire identifier par les étudiants la façon dont elle est traitée sous différents médias (titre et contenus) + travail autour de la production de supports graphique par les enseignants et des "risques" sémiotique qui y sont rattachés.
  • Expérimentations en 2 temps : Travail en lien avec une table ronde (débats citoyens) puis réalisation d'une veille informationnelle pour communiquer des informations lors de la table ronde avec un support dynamique (prezzi, thinglink, …) ou mise en place de débats contradictoires.
  • Sélection et recherche d'informations fiables avec Netvibes.

Académie de Poitiers

Inspecteur référent : Estève AUBOUER

Professeur référent : Sébastien VIVIER

Membres de l'équipe académique : Charlotte LE ROUZIC, Nathalie EPAILLARD et Rodolphe BUDA

Plusieurs expérimentations sont envisagées et déclinées autour de 5 projets :

  • Projet 1 : création d'un MOOK (magazine livre 240 p). Création cette année d'un nouveau MOOK mettant à profit une expérience antérieure, en terminale STMG mercatique avec pour objectif de le mettre sous presse.
  • Projet 2 : Production d'une bibliothèque de contextes en DGEMC avec des outils tels que : ENT, Wiki, Padlet...
  • Projet 3 : Réalisation d'un journal télévisé dans le cadre de la semaine de la presse avec plusieurs rubriques : météo,… durée 11' de vidéo.
  • Projet 4 : Développement d'une veille en environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire grâce à l'utilisation de scoop-it avec mise en commun sur moodle. Production finale non encore formalisée.
  • Projet 5 : Participation à la Web radio pour les étudiants du BTS Banque en atelier de professionnalisation. Une séance de 2h : connaissances des émissions de radios, émissions économiques, pratiques de l'interview. Travail sur les aspects juridiques d'une Web radio. Diffusion tous les jours entre 12H et 14h.

Académie de Toulouse

Inspectrice référente : Paule MACREZ

Professeur référent : Patrick CARIOU

Membres de l'équipe académique : Sandrine MARGUET

Le groupe de travail de l'académie de Toulouse propose une expérimentation autour de 4 projets :

  • Projet 1 : En terminale STMG, il s'agira d'un travail de veille sur le thème de la RSE grâce à des outils tels que : google alerte, twitter, netvibes. La production finale sera mise à disposition sur le site du lycée.
  • Projet 2 : En terminale STMG spécialité mercatique, une veille sur le thème de l'éthique sera développée grâce à des outils tels que Diligo ou MadMaz pour nourrir les besoins des élèves notamment dans le cadre des projets au baccalauréat.
  • Projet 3 : En management niveau terminale STMG, il sera proposé aux élèves une création d'agrégateurs pour la section et la publication d'un journal mensuel via scoop-it de mi novembre à mars.
  • Projet 4 : En BTS assurances les étudiants travailleront par groupes afin de rechercher des actualités sur les thèmes liés à l'assurance grâce à Twitter et Storify.

 

Thème 2 : E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteur.rice.s de leur apprentissage

Académie de Montpellier

Inspecteur référent : Didier CHADOURNE

Professeur référent : Laurent GILI

Membres de l'équipe académique : Marie Georges FILLEAU, Jean Philippe JOSEPH

Le projet de l'académie de Montpellier consiste dans la mise en œuvre d'un espace d'apprentissage actif en STS MUC. Cette année la taille du groupe de travail a été limitée car la mise en place de l'espace est complexe. L'équipe pédagogique part du postulat suivant :

Le caractère plus ou moins actif d’un apprentissage ne dépend ni de l’espace, ni de l’équipement pédagogique ; il est avant tout lié à la remise en cause du paradigme transmissif et à la mise en place d’une dramaturgie pédagogique, en tant qu’ « art de transformer une histoire, vraie ou imaginaire, en un récit construit, comportant un ou des personnages en action ».

Ainsi, un espace d’apprentissage actif conduirait à la construction de récits en revisitant d’une façon postmoderne les trois règles du théâtre classique : une unité de temps, une unité de lieu, une unité d’action.

Concrètement l'équipe pédagogique propose :

  1. De redéfinir les temps :
  • Décloisonner le temps en proposant des séminaires thématiques : EMI, Connaissance de soi, Négociation commerciale… En fait, ces séminaires permettent de traiter les 2/3 du programme de communication.
  • Décloisonner le temps au travers d’une activité transversale : la revue de presse disciplinaire quotidienne.
  • Repenser les emplois du temps (fusion des disciplines, annualisation…) afin de proposer des temps longs d’activité pour permettre la mise en place d’ateliers et de challenges.
  • Créer une unité de temps d'apprentissage classe / hors classe grâce à des outils tels que Moodle, Mahara, Memrise…2De repenser les lieux :

       2. De repenser les lieux

L'apprentissage actif est possible sans espace dédié… mais un espace ad hoc permet de s'extraire de contraintes physiques et favorise l’émergence d’interactions, de dynamiques et de jeux d’acteurs.

Une cloison a été cassée entre 2 salles de classe. La nouvelle salle de classe a une superficie de 110 m² et comporte avec 4 pôles de vidéo projection. La classe dispose de 18 postes mobiles (financés par le lycée) ; des bornes WIFI sont attendues (en ce début d’année, les nécessaires connexions filaires conduisent à contraindre le mouvement). Le budget pour ce projet restant limité, il n’y a pas eu d’acquisition de mobilier spécifique. Il n'y a donc pas eu de création d'espace vautré.

      3. De rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

Cela conduit à redistribuer les rôles et les relations (sociales et pédagogiques) en classe :

  • L’élève agit et interagit, joue un rôle et poursuit des objectifs qui lui sont propres tout en s’inscrivant dans une dynamique collective : travail collaboratif, évaluation par les pairs, production de ressources…
  • L’enseignant change de posture, en étant guide plutôt que maître, en alternant lâcher-prise et contrôles, au gré des interactions

Les scénarios proposés : revue de presse disciplinaire ; ateliers et challenges en mercatique ; apprentissage avec Memrise en économie-droit ; classe inversée en MDE et création de vidéos pédagogiques ; parcours individualisés en ACRC et PDUC ; entrée par les cas et les compétences en MGUC, via des ateliers.

Académie de Polynésie

Inspecteur référent : Daniel CHEVALIER

Professeure référente : Solange MARANDIN

Membres de l'équipe académique : Pascale MITON et Romain DURAND

L'équipe pédagogique part du postulat que le territoire de l'académie de Polynésie est très dispersé et que cela pose des problèmes d'isolement et par conséquent d'absentéisme chez les élèves. Le risque de décrochage scolaire y est particulièrement élevé. D'où une volonté de la part des enseignants de cette académie d'intégrer le numérique dans les apprentissages afin de conserver un lien actif avec leurs élèves.

Le projet concerne les étudiants de BTS NRC. Il va s'agir de les les préparer aux épreuves orales du BTS grâce à une pédagogie hybride (inversée et renversée) leur permettant de travailler sur leur inhibition lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public. Concrètement les étudiants vont créer des contenus pédagogiques tels que des vidéos (grâce à la DAN et une petite équipe de tournage), des quiz, des synthèses... mis à disposition sur la plateforme Moodle afin de les rendre accessibles en dehors des temps de présence en classe.

Réunion à distance des professeur.e.s référent.e.s

Compte rendu de la réunion à distance du 20 mars 2017

Point d'avancement des expérimentations 2016-2017

Liste des participant.e.s à la réunion de bilan intermédiaire :

  • Tiphaine Accary-Barbier, académie de Lyon
  • Patrick Cariou, académie de Toulouse
  • Sébastien Vivier, académie de Poitiers
  • Laurent Gili, académie de Montpellier
  • Christophe Goidin, DNE A2
  • Maud Koenig, DNE A2
  • Vincent Meunier, DNE A2

Thème 1 : Éducation aux média et à l'information, produire un média à partir d'une veille informationnelle

  • Académie de Lyon

L’équipe académique mène des expérimentations de veille informationnelle à différents niveaux (pré-bac et post bac en BTS)  et dans différentes matières (GF, économie-droit, finalités en BTS). La production des médias reste à réaliser.

Bilan intermédiaire à télécharger

  • Académie de Toulouse

Diverses veilles ont été mises en place dans l'académie de Toulouse, ce qui a permis de tester plusieurs approches. Les outils utilisés varient selon les préférences/maîtrises des professeurs participants, les outils déjà connus des élèves, et le niveau d’enseignement. La publication reste l'étape à réaliser.

Bilan intermédiaire à télécharger

  • Académie de Créteil

Ce projet transversal mené dans l'académie de Créteil a pour objectif de faire produire de l'écrit notamment aux élèves de STMG par la participation à la publication d'un journal d'informations à destination d'un public lycéen. Le journal du 1er trimestre a été publié.

Bilan intermédiaire à télécharger

  • Académie de Poitiers

L'académie de Poitiers propose un bilan intermédiaire qui permet de suivre l'avancement des cinq expérimentations menées dans l'académie allant du MOOK jusqu'à la Web radio.

Bilan intermédiaire à télécharger

 

Thème 2 : E-Éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

  • Académie de Montpellier

L'académie de Montpellier propose une expérimentation ambitieuse qui a conduit l'équipe académique à construire un espace d'apprentissage actif reposant sur un environnement collaboratif, modulable, connecté, mobile, intégrant nativement l’usage du numérique au service de dispositifs pédagogiques innovants.

Bilan intermédiaire à télécharger

  •  Académie de Polynésie

L'expérimentation porte sur une pédagogie hybride, cours en présentiel et en distanciel prenant appui sur une plateforme collaborative Moodle, avec des classes de BTS NRC.  “Réussir ses épreuves orales” est un cours réalisé qui a pour objectif la maîtrise des techniques de communication orale, trois séquences ont été conçues à ce stade, dans une logique d’autonomisation croissante des étudiants.

Bilan intermédiaire à télécharger

Bilan des TraAM 2016 2017

Thème 1 : Education aux médias et à l'information, produire un média à partir d'une veille informationnelle

Académie de Toulouse

Les publications

  • Veille en accompagnement personnalisé en STMG au lycée Louis Rascol d'Albi
  • Veille informationnelle en STMG au lycée Théodore Ozenne de Toulouse
  • Veille informationnelle sur la RSE au lycée Clément Marot de Cahors
  • La production d'un bulletin de veille immobilier au lycée Henri Matisse de Cugnaux

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Poitiers

Les publications

  • Projet 1 : Suivre l'actualité en DGEMC
  • Projet 2 : Palissy 1ère, la Gazette de Palissy
  • Projet 3 : Création de vidéos synthétisant l'actualité sur des thèmes en environnement économique et juridique

Lien vers les publications

Académie de Créteil

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Les Publications

Thème 2 : E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage

Académie de Montpellier

Les publications

  • Projet 1 : Travail collaboratif en ilot et méthode des cas en MGUC
  • Projet 2 : EMI et revue de presse quotidienne
  • Projet 3 : Classe inversée et évaluation sur smartphone en management des entreprises
  • Projet 4 : Élaboration d'un parcours différencié en ACRC et PDUC
  • Projet 5 : Atelier en GRC, apprentissage actif et dramaturgie pédagogique

Lien vers les publications

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Académie de Polynésie

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

Les publications