Le référentiel des solutions TICE

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Les programmes d'Économie-gestion de la série Sciences et technologies de la gestion (STG) consacrent l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme objets d'études, pour leurs caractéristiques, leurs usages et leur impact sur la structuration et le fonctionnement des organisations et, plus généralement, de la société, dans ses dimensions économiques, juridiques et sociales.

Il s'agit d'appréhender les modalités et les conditions de leur mise en œuvre, aux plans technologique, organisationnel et humain, mais aussi d'examiner les changements qu'entraîne leur diffusion dans les organisations. De nombreux aspects des questions posées par le développement de la société de l'information sont ainsi concrètement abordés dans les enseignements de la série STG.

Des environnements de travail adaptés

Comme pour les autres disciplines, les apprentissages sollicitent naturellement le recours aux ressources numériques, qu'il s'agisse de contenus, de logiciels, d'outils de recherche et d'archivage ou d'espaces documentaires individuels et collectifs. Les solutions apportées par l'espace numérique de travail (ENT) sont donc particulièrement adaptées aux usages pédagogiques de ces enseignements.

Les objectifs d'acquisition de connaissances fondamentales propres aux systèmes d'information, à leur exploitation et à leur adaptation : modèle relationnel, bases de l'algorithmique, architectures et réseaux, supposent également la mise à disposition d'environnements numériques offrant des fonctionnalités à forte valeur didactique (respect des références théoriques et simplicité de mise en œuvre).

Des modalités d'utilisation spécifiques

Dans le cadre des démarches d'apprentissage, en fonction des spécialités, l'élève n'est pas seulement observateur ou utilisateur de solutions technologiques ; il doit aussi être placé en situation de participer à l'évaluation de la pertinence de certaines de ces solutions, voire à leur adaptation.

Le caractère résolument technologique de l'enseignement implique l'intervention de l'élève sur le paramétrage des configurations de travail, leur adaptation aux hypothèses d'évolution des organisations simulées, utilisées comme contexte d'études.

Réalisé en partenariat entre l'inspection générale de l'Éducation nationale, l'Inspection pédagogique régionale et la SDTICE de la direction de la technologie, ce document de travail est destiné à fournir les références nécessaires en matière de TIC à la mise en œuvre des programmes de la série STG. Il prend appui sur un inventaire des besoins dans les différents contextes d'enseignement, illustrés par une présentation de types d'usages ainsi que des éléments de spécification des solutions attendues. Il est destiné aux responsables chargés de la gestion et de l'aménagement des espaces d'enseignement, mais aussi aux inspecteurs, chefs d'établissement, formateurs et enseignants.