Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°8

Cette lettre Édu_Num hors-série s'intéresse à l'utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.

Édu_Num hors-série n°8

Édu_Num Économie et gestion
Hors-série n°8

Mars 2018 - L'utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.

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Sommaire

1. Comprendre les réseaux sociaux

2. Les réseaux sociaux en pratique

3. Perspectives

Pour rester informé.e


1. Comprendre les réseaux sociaux

1.1 Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

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Cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Pour 2018, il indique notamment les chiffres clés des différents acteurs, les réseaux sociaux utilisés en France et leurs audiences.

1.2 L’usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises en 2017

hs8-1-2.PNGLa plateforme Hootsuite publie la seconde édition du baromètre des médias sociaux en entreprise. L’étude souligne l’émergence de plusieurs tendances notamment l’expansion des réseaux sociaux vidéos (Snapchat, Facebook Live, Periscope) ou de la vente sociale avec LinkedIn. D’autres comme Viadeo ou Google+ ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Bien que Twitter ait baissé, il reste un des outils incontournables en entreprise.

Lire l'article sur le blog du modérateur :
https://www.blogdumoderateur.com/barometre-hootsuite-2017/

1.3 Quand et comment publier vos contenus de façon optimale ?

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Cette infographie reprend les informations clés à connaître pour publier sur les réseaux sociaux. Pour chaque réseau social, il est notamment indiqué la longueur du message, la fréquence de publication ou encore le moment optimal pour publier.

1.4 Réseaux sociaux, tous accros ?

hs8-1-4.PNGLes réseaux sociaux sont désormais omniprésents. La majorité des 18-34 ans les consulte aujourd'hui dès le réveil et un utilisateur moyen y serait connecté environ 2h19 par jour. Pourquoi les réseaux sociaux entrainent ces comportements compulsifs ? France TV éducation tente de décrypter ce qui pourrait s'apparenter à une addiction.

Voir la vidéo de France TV éducation :
https://youtu.be/ltTHAE_C-XI

2. Les réseaux sociaux en pratique

2.1 Les réseaux sociaux plus efficaces que les sites d'emploi ?

hs8-2-1.PNGAujourd’hui, la majorité des Français utilisent les réseaux sociaux pour décrocher un emploi. C'est ce que nous apprend une enquête réalisée par la plateforme de recrutement Qapa.fr qui a posé la question à plus de 4,5 millions de candidats inscrits sur son site.

Lire l'article sur le site des Échos :
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-candidature/emploi-les-reseaux-sociaux-plus-efficaces-que-les-jobboards-10893.php

2.2 Comment l'agence "We are social" et le groupe laitier Bel utilisent Workplace by Facebook un an après son lancement

hs8-2-2.jpgLe groupe Bel (5 000 collaborateurs) et l’agence de publicité We are social (700 collaborateurs) témoignent du déploiement de Facebook Workplace dans leur entreprise. Ce réseau social d'entreprise remplace peu à peu les courriels internes, permet une meilleure communication entre les filiales sur les différents continents et simplifie l'accès à l'information.


Lire l'article sur le site de l'Usine Digitale :
https://www.usine-digitale.fr/article/comment-l-agence-we-are-social-et-le-groupe-laitier-bel-utilisent-workplace-by-facebook-un-an-apres-son-lancement.N614573

2.3 Les réseaux sociaux d’entreprise ne séduisent pas les salariés

hs8-2-3.jpgLes réseaux sociaux d'entreprise (RSE), conçus comme l'élément essentiel de la transformation numérique des entreprises, ne remportent pas le succès escompté auprès des salariés. L’Institut de gestion sociale IGS-RH s’est penché sur le sujet pour comprendre pourquoi, alors que les entreprises investissent massivement pour créer leur Facebook interne, les salariés les utilisent si peu.


Lire l'article sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/11/27/les-reseaux-sociaux-en-entreprise-ne-font-pas-recette_5221034_1698637.html

2.4 La vente sociale (social selling) BtoB chez Bouygues Telecom

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Dans cette vidéo de moins de deux minutes, Souphaphone Ortega, cheffe de marché BtoB chez Bouygues Telecom Entreprises, présente l'expérience de son entreprise dans la vente sociale.


Voir la vidéo du témoignage de Bouygues Telecom :
https://youtu.be/d9YjVGEXABw

2.5 Réseaux sociaux : un vrai levier pour les commerces de proximité

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Les commerces et services de proximité sous-estiment encore le levier que peuvent représenter les réseaux sociaux pour tisser un lien avec leur clientèle, communiquer sur leur offre et susciter le bouche-à-oreille... Dans sa dernière partie, cet article présente des exemples d’actions possibles pour les commerçants de proximité.


Lire l'article sur le site de Generali
:

2.6 Banques et sociétés d’assurance : recommandation sur l’usage des médias sociaux à des fins commerciales

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Les banques et les sociétés d’assurance intègrent toutes dans leur stratégie commerciale une présence renforcée sur les réseaux sociaux. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié une recommandation relative à l’utilisation des médias sociaux à des fins commerciales par les banques et les sociétés d’assurance, applicable à compter du 1er octobre 2017.

Lire l'avis de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
:
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/08/11/20161116-reco_2016-r-01_medias_sociaux.pdf

2.7 La SNCF inaugure sa "Social Room"

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Le 11 octobre 2016, la SNCF a présenté en direct sur Périscope sa "Social Room". Elle doit permettre de répondre aux nombreuses interactions quotidiennes générées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et YouTube).
Une vidéo, une infographie et des photos illustrent le fonctionnement de cet espace.


Lire l'article sur le site de la SNCF :
http://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/fil-info/social-room-sncf-11102016

2.8 Le descendant d'un poilu retrouvé grâce à un appel de la police lancé sur Twitter

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Après avoir lancé un appel sur le réseau social Twitter, les forces de l'ordre marseillaises ont pu identifier la famille d'un poilu mort sur le front de la Somme, en 1915.




Lire l'article sur le site de FranceInfo :

2.9 Peut-on être licencié pour avoir utilisé les réseaux sociaux à titre personnel au travail ?

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Un nouvel arrêt vient nourrir la question des risques liés à un usage personnel des réseaux sociaux depuis son bureau et pendant ses heures de travail. Cette fois-ci, c’est Twitter qui est sous le feu des projecteurs judiciaires.




Lire l'article sur le site du Monde :

2.10 Licenciement : Facebook et paramétrages privés

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Commentaire de l’arrêt de la Cour d’appel de Reims (CA Reims. Ch. soc. 16-11-2016 n° 15/03197) par Maître Emmanuel Walle (département Droit du travail du cabinet Alain Bensoussan), arrêt selon lequel la diffusion d’une vidéo sur Facebook aux seuls amis de la salariée n’exclut pas son licenciement pour faute grave.


Lire l'article sur le site de Maître Alain Bensoussan :

2.11 Droit disciplinaire et statut Facebook

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On a beaucoup entendu parler de ces salariés qui se sont faits licencier après avoir insulté leur employeur sur Facebook. Analyse de la jurisprudence récente par Paul Burdel, titulaire du M2 Droit et Pratique des Relations du Travail à l'Université Lyon III Jean Moulin.



Lire l'article sur le site de Legavox :
https://www.legavox.fr/blog/paul-burdel/droit-disciplinaire-statut-facebook-23965.htm

2.12 En Chine, Mercedes-Benz commet une bourde diplomatique en citant le dalaï-lama

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Vivement critiqué pour avoir cité le dalaï-lama dans sa publicité sur Instagram, le constructeur allemand a présenté ses excuses à la Chine. Le dalaï-lama, leader spirituel tibétain, est toujours considéré comme un dangereux séparatiste par Pékin.




Lire l'article sur le site de Courrier International :
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/en-chine-mercedes-benz-commet-une-bourde-diplomatique-en-citant-le-dalai-lama

2.13 Influenceurs et marques : cassons les clichés

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La plateforme Reech vient de publier une étude sur les influenceurs, ces leaders d'opinion dont l'exposition médiatique, notamment par le biais des réseaux sociaux, peut influencer les comportements de consommation. 800 influenceurs français ont été sondés afin de dégager les grandes tendances de leurs pratiques. Les résultats de cette étude sont proposés sous formes d'infographies.



Consulter l'infographie sur le site de Presse-Citron :
https://www.presse-citron.net/infogrpahie-les-influenceurs-et-les-marques-cassons-les-cliches/

3. Perspectives

3.1 L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux ont été particulièrement pointés du doigt après l'élection de Donald Trump. Ils sont accusés notamment d'enfermer leurs utilisateurs dans leurs propres convictions, à l'inverse de la promesse d'ouverture sur le monde et sur les autres que devait offrir Internet.



Lire l'article et écouter la chronique sur le site de France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-19-juillet-2017

3.2 #DeleteFacebook : Zuckerberg admet un "problème de confiance"

hs8-3-1.jpgLe plus grand réseau social au monde est plongé dans la tourmente avec la révélation du scandale Cambridge Analytica. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook reconnait des erreurs mais, à aucun moment, n'a remis en cause le modèle économique de son entreprise.


Lire l'article sur le site de la Tribune :
https://www.latribune.fr/technos-medias/deletefacebook-zuckerberg-admet-un-probleme-de-confiance-772737.html

3.3 Quel contrôle par l’employeur de l’utilisation des moyens de communication électronique par ses salariés ?

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Récemment, et pour la première fois, la Cour de cassation s’est prononcée sur la possibilité, pour l’employeur d’utiliser à titre de preuve des informations publiées par un salarié sur son compte Facebook. Analyse de l’arrêt du 20 décembre 2017 (Cass soc, 20/12/17, n° 16-19609) par Laurence Tardivel, avocate spécialiste en droit social.


Lire l'article sur le site du Monde du Droit :
https://www.lemondedudroit.fr/decryptages/56244-quel-controle-employeur-utilisation-moyens-communication-electronique-salaries.html

3.4 Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université

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Pierre Lévy,
professeur de communication à l’Université d’Ottawa (Canada) partage son expérience d’enseignement avec les médias sociaux. Il demande à ses étudiants d'utiliser plusieurs réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Sur Twitter, les étudiants prennent le cours en notes, interagissent entre eux ou avec l'enseignant et peuvent même être évalués.


Lire l'article sur red.hypotheses.org :

https://red.hypotheses.org/1137

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  Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE A2 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion.

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