Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°12

Cette lettre Édu_Num hors-série s'intéresse aux organisations face à la manipulation de l’information

Édu_Num hors-série n°12

Édu_Num Économie et gestion
Hors-série n°12

Mars 2019 - Les organisations face à la manipulation de l’information.

Toutes les Lettres Édu_Num Économie et gestion

Sommaire


1. Comprendre la manipulation de l’information

1.1 Infox et autres recommandations pour fake news

1-1.jpgLa recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression fake news est parue au Journal officiel du 4 octobre 2018.



1.2 Vous avez dit fake news ?

1-2.PNGDans le cadre de sa série Décod'actu, le site france.tv éducation propose une vidéo pédagogique de 3 min sur les fake news: historique, actualité et réflexes à acquérir pour vérifier la véracité des informations. 
 

1.3 Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle

1-3.jpgD'après une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiée dans Science en mars 2018, une information vraie met six fois plus de temps à parvenir à 1 500 personnes sur Twitter que si elle était fausse. L'article propose des explications à ce phénomène et quelques solutions.

Lire l'article sur le site de Télérama :

https://www.telerama.fr/medias/une-fake-news-se-repand-six-fois-plus-vite-quune-vraie-nouvelle,n5519714.php

1.4 Au Moyen Âge, rumeurs et fausses nouvelles

1-4.PNGUn podcast qui permet de mettre en perspective la notion de fake news dans l'histoire. Claude Gauvard, professeure d'histoire du moyen-âge, montre comment à l'époque déjà les rumeurs et fausses informations pouvaient circuler de façon spontanée ou intéressée.
 

1.5 Info / Intox ? Le Vrai du Faux !

1-5.jpgFin 2017, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) de Nice consacrait son 2ème numéro de Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! à l’ensemble des fausses informations portées aujourd’hui par internet (rumeur, hoax, images truquées, théorie du complot…) et proposait une liste d’outils pour aiguiser l’esprit critique.

Consulter le PDF du CLEMI de Nice :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_essentiels/60/8/AcademieNice-CLEMI-Info_intox-web_861608.pdf

2. la manipulation de l’information en pratique

2.1 L’impact des fake news sur la réputation des entreprises

2-1.PNGCette étude portant sur l’impact des fake news sur la réputation des entreprises, a été publiée par Viavoice pour le Syntec Conseil en Relations Publics en mars 2018. Alors que les réseaux sociaux sont dorénavant une source d'information importante, les consommateurs deviennent, sans en avoir conscience, des vecteurs de fake news tout en reconnaissant pourtant que ces informations fallacieuses peuvent nuire à la réputation des entreprises.

Consulter le PDF de l'étude réalisée par Viavoice :
http://www.institut-viavoice.com/wp-content/uploads/2018/03/Limpact-des-fake-news-sur-la-r%C3%A9putation-des-entreprises.-Mars-2018.pdf

2.2 Le vrai du faux : des exemples d'entreprises

2-2.PNGLe vrai du faux est une émission radiophonique de franceinfo qui analyse les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux. Plusieurs épisodes portent sur des informations liées à des entreprises (cliquer sur le nom de l'entreprise pour accéder à l'émission la concernant) : Carrefour, Maxi Zoo, Kiabi, Air France et le Futuroscope.

Consulter le site de l'émission Le vrai du faux sur franceinfo :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/

2.3 Ikea : infos sécurité

2-3.PNGL'entreprise Ikea recense sur une page de son site, des cas d'usurpation de son logo et de son nom pour des opérations frauduleuses menées par courriel, téléphone, SMS, ou encore via les réseaux sociaux.

 


Consulter la page sur le site d'Ikea :
https://www.ikea.com/ms/fr_FR/france/ikea_informe.html

2.4 Après les fake news, les fausses données envahissent les entreprises

2-4.PNGUne étude marketing montre que les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la protection de leurs données personnelles quitte même à falsifier les informations qu'ils transmettent aux entreprises lors de leurs achats.




Lire l'infographie sur le site d' E-marketing.fr :
https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Infographies/Apres-fake-news-fausses-donnees-envahissent-entreprises-327711.htm

2.5 Fake news : la résistance s’organise dans les entreprises 

2-5.jpgLes moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour leur rôle d'incubateur de fausses informations. Cet article montre comment la marque Nutella a géré une rumeur sur la qualité de ses produits, sur les réseaux sociaux.

Lire l'article sur le site des Échos :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-180107-fake-news-la-resistance-sorganise-chez-les-entreprises-2159450.php

2.6 De fausses circulaires officielles sont diffusées sur les réseaux sociaux

2-6.jpgLes organisations publiques sont également victimes de fausses informations. Des documents signés  respectivement par le Ministre de l'intérieur et par la Ministre de la justice, ont été présentés, à tort, comme des circulaires officielles sur les réseaux sociaux fin 2018. Cet article explique comment différencier une fausse circulaire administrative d'une vraie.



Lire l'article sur le site des Décodeurs du journal Le Monde : 
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/08/de-fausses-circulaires-officielles-sont-diffusees-sur-les-reseaux-sociaux_5406194_4355770.html

2.7 La publicité, première source de financement des sites de désinformation

2-7.PNGCette enquête menée par les Décodeurs du journal Le Monde montre comment la mutation du marché publicitaire permet aisément aux sites de désinformation de trouver des partenaires commerciaux. Aujourd'hui, en effet, un annonceur ne frappe plus à la porte des médias, mais de régies publicitaires spécialisées, dont les annonces peuvent être dispatchées sur des centaines de sites différents selon un système d'enchères arbitré par des algorithmes.

Lire l'article sur le site des Décodeurs du journal Le Monde :

2.8 Les enjeux de la loi contre la manipulation de l’information

2-8.jpgSi les fausses nouvelles ont toujours existé, c’est le changement d’échelle de leur diffusion, permis par les outils numériques, qui en fait une menace pour nos démocraties.


Lire l'article sur le site du Ministère de la Culture :
http://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-enjeux-de-la-loi-contre-la-manipulation-de-l-information

2.9 Lutte contre la manipulation de l’information

2-9.PNGLa loi n°2018-1202 du 22 décembre 2018 s’attaque à la diffusion massive et extrêmement rapide des fausses nouvelles via les outils numériques, notamment les tuyaux de propagation que sont les réseaux sociaux et les médias sous influence d'un État étranger.

Lire l'article sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/action/lutte-contre-la-manipulation-de-l-information

2.10 Contre le complot: l'AFP Factuel, arme anti-intox

2-10.PNGPour lutter contre les fausses informations et les photos ou vidéos sorties de leur contexte, L’Agence France-Presse (AFP) propose un blog permettant de vérifier les informations. Tout comme le Decodex (Le Monde), Checknews (Libération) ou encore Les observateurs (France 24), l'AFP Factuel tente de démonter toutes ces rumeurs infondées qui polluent le débat public. Dans cet article, Guillaume Daudin, référent français de l'AFP Factuel, apporte des précisions sur le fonctionnement et les objectifs de l'outil de vérification de l'information de l'AFP.

Lire l'article sur le site de L'Express :
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/contre-le-complot-l-afp-factuel-arme-anti-intox_2053191.html

3. Perspectives

3.1 La loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information

3-1.jpgLa loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information expliquée en quatre pages par le Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

Consulter le PDF sur le site du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Publications/Notes-du-CREOGN/La-loi-n-2018-1202-du-22-decembre-2018-relative-a-la-lutte-contre-la-manipulation-de-l-information

3.2 Comment lutter contre les fake news ? 

3-2.pngÀ partir de l'actualité juridique 2018 relative à la lutte contre les fake news, France culture propose une réflexion philosophique en deux temps sur ce sujet : comment d'abord distinguer une fausse information d'une vraie, puis ensuite qui peut imposer la vérité, quelle vérité et à quel titre ?

Écouter le podcast sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-15-fevrier-2018

3.3 Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre la menace

3-3.PNGThe Conversation France a décidé en partenariat avec le centre de recherche de l’université de Lorraine de compiler une sélection d'articles autour de la question des fake news et de la post-vérité. Un livre numérique de 87 pages, en téléchargement gratuit, aborde les diverses facettes et enjeux de cette question.


Consulter le livre numérique sur le site de The Conversation France :
https://theconversation.com/fake-news-et-post-verite-20-textes-pour-comprendre-et-combattre-la-menace-97807

3.4 Les manipulations de l’information : un défi pour nos démocraties

3-4.PNGCe rapport de plus de 200 pages, réalisé par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS, ministère  de  l’Europe  et  des  Affaires  étrangères)  et  par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, ministère des Armées) s’intéresse avant tout aux manipulations de l’information d’origine étatique et visant à fragiliser ou à déstabiliser le débat démocratique dans d’autres États.


Consulter le PDF sur le site France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf


Pour rester informé

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.

Pour suivre l'actualité de l'économie et gestion, abonnez-vous au compte twitter @Eduscol_EG

Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre Édu_Num.


  Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE A2 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion.

  © - Ministère de l'Éducation nationale