Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°11

Cette lettre Édu_Num hors-série s'intéresse à la protection des données personnelles dans les organisations.

Édu_Num hors-série n°11

Édu_Num Économie et gestion
Hors-série n°11

Janvier 2019 - La protection des données personnelles dans les organisations.

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Sommaire


1. Comprendre la protection des données personnelles dans les organisations

1.1 Comprendre le règlement général sur la protection des données (RGPD)

1-1.PNGLe règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’Union Européenne. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) propose un dossier complet pour accompagner les organismes publics et privés qui traitent des données.
Une vidéo de 15 minutes réalisée en collaboration avec le Youtubeur Cookie Connecté offre une foire aux questions (FAQ) simple et compréhensible.
Lire l'article sur le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

1.2 Protection des données : ce que le RGPD change pour les entreprises

1-2.PNGLe règlement général sur la protection des données (RGPD) constitue désormais le cadre dans lequel les sociétés pourront exploiter les données personnelles en leur possession, qu’il s’agisse de celles de leurs employés, de leurs clients ou de leurs fournisseurs…
Une courte vidéo en cinq questions, réalisée par un journaliste du monde  permet de mieux comprendre l'impact du RGPD sur les entreprises.

Lire l'article sur le site du Monde:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/24/protection-des-donnees-ce-que-le-rgpd-change-pour-les-entreprises_5303939_3234.html

1.3 RGPD : quel bilan 6 mois après son entrée en application ?

1-3.PNGSix mois après la mise en œuvre du RGPD, la CNIL établit un premier bilan chiffré.


Lire l'article sur le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/rgpd-quel-bilan-6-mois-apres-son-entree-en-application

1.4 Les Français et le respect de leur vie privée sur Internet

1-4.PNGCe sondage OpinionWay pour Misakey, réalisé en décembre 2018 sur 1 060 personnes, questionne les Français autour de la notion de données personnelles et de leur protection.

Voir l'étude au format PDF sur le site Misakey :
https://www.misakey.com/docs/Etude.pdf

2. la protection des données personnelles dans les organisations en pratique

2.1 Le RGPD au sein de l’entreprise

2-1.PNGPour les entreprises qui administrent des fichiers de données personnelles, l’entrée en vigueur du RGPD leur impose de modifier leur gestion des données afin de leur garantir une protection optimale. Un chantier particulièrement vaste qui nécessite de mobiliser différents acteurs au sein des entreprises.

Lire l'article sur le Mag des compétences :
https://www.comundi.fr/mag-des-competences/rgpd-1-mobiliser-sein-de-lentreprise-2/

2.2 RGPD :  gérer la mise en conformité d’une entreprise

2-2.jpgLe système de la protection des données à caractère personnel évolue, tant au niveau des droits des personnes concernées par un traitement que des obligations des responsables de traitements. Ces évolutions sont autant d’obligations pour les responsables de traitement qui doivent mettre en place les outils et les processus nécessaires pour répondre à ces droits, comme nous le rappelle Sophie Haddad, du cabinet d’avocats Carler France.

Lire l'article sur le site du cabinet d’avocats Carler France
https://www.carler-france.com/rgpd-gerer-mise-conformite-dune-entreprise/

2.3 Comment puis-je démontrer que mon organisation respecte le RGPD ?

2-3.PNGLe RGPD fournit aux entreprises un ensemble d’outils pour démontrer le respect des principes de protection des données. Tour d’horizon par la Commission Européenne.


Lire l'article sur le site de la Commission Européenne :
https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/rules-business-and-organisations/obligations/how-can-i-demonstrate-my-organisation-compliant-gdpr_fr

2.4 Bienvenue dans l’ère post-RGPD

2-4.jpgAlors que les dispositions du RGPD sont entrées en application depuis presqu’un an (25 mai 2018), pour beaucoup de directions juridiques, la conformité reste encore un objectif à atteindre. L’Association Française des Juristes d'Entreprise nous rappelle quelques points à avoir en tête.


Lire l'article sur le site de l'Association Française des Juristes d'Entreprise :
https://www.afje.org/actualite/166

2.5 RGPD : intégrer la sécurité des données aux argumentaires marketing

2-5.jpgAlors que les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles à la protection de leurs données personnelles, la mise en œuvre du RGPD pourrait constituer un véritable argument commercial pour les entreprises, qui sauront le respecter et communiquer sur leur gestion des données personnelles de leurs consommateurs.

Lire l'article sur le site du magazine Emarketing.fr :
https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Breves/RGPD-integrer-securite-donnees-argumentaires-marketing-332476.htm

2.6 Comment La Redoute se met en conformité avec le RGPD?

2-6.jpgLe délégué à la protection des données (DPO) de La Redoute revient sur les différentes étapes de la mise en conformité de la marque au RGPD.


Lire l'article sur le site du magazine Emarketing.fr : 
https://www.e-marketing.fr/Thematique/management-1090/Breves/Comment-Redoute-met-conformite-RGPD-334647.htm

2.7 Les données à caractère personnel dans les établissements scolaires

2-7.jpgLe Réseau Canopé a publié un guide à destination des établissements scolaires afin d'offrir à tout membre de l'éducation nationale un manuel complet sur les conséquences de la mise en œuvre du RGPD dans le milieu scolaire.

Voir le guide sur le site du Réseau Canopé :

2.8 Protection des données : le ministère des Armées préfère Qwant à Google

2-8.jpgLa ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé au mois d'octobre 2018, la conversion de toute l’institution au moteur de recherche  français Qwant, qui se distingue de Google en ne collectant pas les données personnelles des utilisateurs. Petit à petit, le moteur de recherche de la start-up tricolore qui respecte la vie privée, investi les postes informatiques des différentes administrations françaises.

Lire l'article sur le site du Parisien :
http://www.leparisien.fr/high-tech/protection-des-donnees-le-ministere-des-armees-prefere-qwant-a-google-02-10-2018-7909071.php

2.9 Quelles sont les données personnelles recueillies par les GAFAM ?

2-9.jpgNous n'avons pas conscience des traces que nous laissons sur internet. Cette infographie éclairante passe en revue les nombreuses données recueillies par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) lorsque nous surfons sur leurs sites ou utilisons leurs applications.

Lire l'article sur le blog du marketing mobile :
https://mobilemarketing.fr/2018/11/quelles-sont-les-donnees-personnelles-recueillies-par-les-gafam/

2.10 Données personnelles : sur les téléphones Android, des applications très bavardes avec Facebook

2-10.PNGDe nombreuses applications pour Android partagent avec Facebook des informations sur leurs utilisateurs, y compris sans le consentement de ces derniers et même lorsqu’ils ne disposent pas de compte sur ce réseau social. Deux chercheurs de l’ONG Privacy International ont analysé 34 applications pour smartphones Android. Ils ont découvert que plus de la moitié d’entre elles transmettaient des informations au réseau social dès l’ouverture du programme, sans aucune intervention de l’usager.

Lire l'article sur le site du Monde :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/12/30/donnees-personnelles-sur-les-telephones-android-des-applications-tres-bavardes-avec-facebook_5403566_4408996.html

2.11 La CNIL met en demeure deux sociétés françaises gérant des mouchards publicitaires

2-11.jpgJeudi 19 juillet 2018, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a rendu publique sa mise en demeure de deux éditeurs français de mouchards publicitaires pour divers manquements à la loi informatique et libertés, notamment l'absence de consentement de l'utilisateur.


Lire l'article sur le site du Monde :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/07/19/la-cnil-met-en-demeure-deux-societes-francaises-gerant-des-mouchards-publicitaires_5333586_4408996.html

3. Perspectives

3.1 Pourquoi toutes les entreprises du monde vont se plier au RGPD européen

3-1.jpgPour obtenir un avantage concurrentiel sur la scène internationale, les entreprises américaines ont tout intérêt à se conformer au RGPD.

Lire l'article sur le site du magazine Alliancy :
https://www.alliancy.fr/a-laffiche/bigdata/2019/01/04/pourquoi-toutes-les-entreprises-du-monde-vont-se-plier-au-rgpd-europeen

3.2 Hashtag #MonEntrepriseEtleRGPD sur France Culture

3-2.PNGFrance Culture regroupe sur une page des témoignages audios et vidéos issus de ses émissions sur la mise en œuvre du RGPD.

Voir le dossier sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/rgpd-cela-ne-peut-pas-etre-un-atout-de-croissance-cest-forcement-un-cout

3.3 En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes

3-3.PNGÀ partir de données personnelles collectées, le gouvernement chinois prépare la mise en place d'un système de notation, le "système de crédit social", qui permettra d'évaluer les comportements des citoyens chinois dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Il a pour but d'obtenir un score dont découleront des récompenses ou des sanctions dans l'emploi, l'accès aux écoles ou encore aux transports publics. Cet article présente le projet ainsi que les inquiétudes de différents universitaires.


Lire l'article sur le site du Monde :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/12/28/en-chine-un-systeme-de-notation-des-citoyens-encore-flou-mais-aux-ebauches-effrayantes_5403357_4408996.html


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  Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE A2 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion.

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