Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 4

Mis à jour : novembre 2024

Actualité

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 4, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques : algèbre, algorithmique, analyse, fractions, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs, probabilités et statistiques. Des activités plus transversales travaillent l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles, ainsi que la logique et le raisonnement.

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année

Les repères annuels de progression complètent le programme de mathématiques. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.

Les attendus de fin d'année en mathématiques ont été élaborés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève à la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

Attendus de fin d'année en mathématiques en 5e Attendus de fin d'année en mathématiques en 5e
Attendus de fin d'année en mathématiques en 4e Attendus de fin d'année en mathématiques en 4e
Attendus de fin d'année en mathématiques en 3e Attendus de fin d'année en mathématiques en 3e

Guide « Résolution de problèmes » - collège

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Ressources transversales

Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.

Les ressources suivantes ont été produites en partenariat avec le réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).

Compétences travaillées en mathématiques

Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

Ressources thématiques

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d'exemples de situations d'apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.

Il est possible de télécharger la ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant sur le lien [dossier complet].

Nombres et calculs

Organisation et gestion de données, fonctions

Grandeurs et mesures

Espace et géométrie

Algorithmique et programmation

Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun

Adossé au document d'appui pour l'évaluation des élèves, le document d'évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4.

Grille de positionnement des manuels scolaires

Cette grille de positionnement a pour objectif d’accompagner les équipes pédagogiques dans leur choix de manuels scolaires. Des échanges ont été organisés par la mission Villani-Torossian avec différents interlocuteurs pour définir des critères de positionnement pertinents : conseil supérieur des programmes, inspection générale, direction du numérique pour l'éducation et éditeurs.

Les évaluations nationales

Les acquis des élèves sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les outils numériques

Présentation du collège