Enseigner avec le numérique

Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

Cadre général du portail

A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants :

  • Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.
  • Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques.

"Apprendre avec le jeu numérique", c'est quoi ?

Le portail national éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » propose réflexions et accompagnement pour l'exploitation de ressources numériques ludiques en contexte d'enseignement. En particulier, les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Les contributions éditoriales d'enseignants/formateurs des réseaux académiques, experts dans le domaine du jeu numérique, enrichissent les contenus proposés par des apports en prise directe avec les contextes d'enseignement.

Une base de pistes d'usages pédagogiques indexées et associées à des fiches techniques de jeux numériques complète cette offre.

Articulé autour des trois entrées "Enseigner", "S'informer" et "Actualités", ce portail relaie :

  • Des actualités et informations générales sur le jeu numérique pour apprendre.
  • Des références institutionnelles et témoignages d'actions académiques et nationales propres au jeu numérique pour enseigner.
  • La mutualisation de repères et ressources pour enseigner la programmation à l'école en référence à des ressorts ludiques.
  • Des pistes d'usages pédagogiques indexées dans une base publique, ouverte à la contribution des enseignants après authentification.


Apprendre avec le jeu numérique par eduscol

Un portail pour servir quels enseignements ?

En plein essor, le jeu numérique tend à adresser des domaines d'enseignements variés et des publics divers.

En réponse à cette diversité, le portail "Apprendre avec le jeu numérique" propose d'aborder de façon pluridisciplinaire et transdisciplinaire l'exploitation pédagogique des jeux numériques. 

Sans être exhaustif, il s'adresse à tous les publics enseignants des 1er et 2d degré, des filières générales et professionnelles. Tous les enseignements sont potentiellement concernés.. 

Accès et périmètre de contribution

Le portail est en consultation publique. Il est accessible à l'adresse :

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique

Par les biais du bouton « Contribuer », tous les enseignants, après inscription et authentification, peuvent enrichir la base des pistes d'usages pédagogiques.

Chaque contribution, après modération, est alors associée à la fiche descriptive d'un jeu numérique. Cette association permet de livrer une information aussi complète que possible tant sur le plan pédagogique que technique.

Document d'accompagnement

•Plaquette de présentation - Mars 2016 

Mis à jour le 09 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent