Arts plastiques

Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'arts plastiques au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Penser son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

Concevoir et mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques au cycle 4

Ces ressources présentent des enjeux de l'enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles apportent notamment des outils et des éléments de réflexion pour la construction d'apprentissages fondés sur la pratique, favorisant le va-et-vient entre expériences et connaissances, interreliant constamment la pratique plastique et le recul réflexif sur elle, articulant pratique et culture artistiques.

Approfondir ses connaissances pour enseigner

Diversifier la relation aux savoirs, varier les situations d'apprentissages, développer la démarche de projet, favoriser les connexions avec d'autres savoirs, d'autres disciplines... sont des positions fortes de l'enseignement des arts plastiques. Sur ces différents plans, les ressources proposées apportent des repères aux professeurs pour approfondir leur pratique professionnelle et leur action pédagogique.

Pour aller plus loin

Les ressources rassemblées permettent d'accéder à des informations complémentaires (méthodologiques, culturelles, théoriques...) liées aux attendus et enjeux du programme, aux savoirs pédagogiques et didactiques de la discipline, à sa contribution aux EPI, aux différents parcours.

Mis à jour le 21 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent