Français

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 : questionnements complémentaires

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Questionnements complémentaires" du programme de français au cycle 4 - entrée qui s'ajoute aux questionnements obligatoires - et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Présentation des questionnements complémentaires en français

Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année.

Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel et créé de toute pièce par l'homme ou pour l'homme.

De façon générale, les programmes précisent que « les questionnements sont abordés dans l'ordre choisi par le professeur : chaque questionnement peut être abordé à plusieurs reprises, à des moments différents de l'année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes, le professeur peut aussi croiser deux questionnements à un même moment de l'année ». Par conséquent, les questionnements complémentaires peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique ou être croisés avec l'une des quatre entrées du programme. Par exemple, pour le niveau cinquième, on peut croiser le questionnement complémentaire sur les rapports entre l'homme et la nature avec l'entrée « se chercher, se construire » : à travers l'étude du récit d'aventures et de voyage, on peut s'interroger sur la façon dont l'homme, confronté à une nature inconnue, le plus souvent hostile, parvient à la maîtriser, et sans doute aussi à maîtriser sa propre nature à travers cette épreuve. 

Les questionnements complémentaires se prêtent particulièrement bien aussi à une ouverture vers l'histoire des arts et vers d'autres champs disciplinaires. Ils pourront s'intégrer à des EPI. La question de la description, de la représentation d'espaces naturels ou urbains, de la façon dont l'homme, par les avancées de la science, façonne et modifie son rapport au monde, sont autant de domaines de réflexion qui permettent de faire dialoguer plusieurs champs disciplinaires, littéraires, artistiques et scientifiques. Ils offrent aussi l'opportunité de travailler sur des supports textuels et iconographiques, et sur la relation qu'entretiennent, de façon plus ou moins complexe, le texte et l'image.

L'être humain est-il maitre de la nature ? (Classe de cinquième)

Présentation et problématiques possibles

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

La ville, lieu de tous les possibles (Classe de quatrième)

Présentation et problématiques possibles

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Progrès et rêves scientifiques (Classe de troisième)

Présentation du questionnement

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles

Mis à jour le 07 avril 2016
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