Histoire des arts

Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 4

Les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016

Les compétences en histoire des arts en lien avec les autres disciplines

  • Corpus (à venir)
  • Lexique (à venir)

Outils de mise en œuvre

Pour chacune des huit thématiques figurant au programme du cycle 4, un objet d'étude, choisi à titre d'illustration, est approché à trois niveaux au travers desquels il est possible de déterminer une progression des apprentissages : le lexique, les champs de savoir, les œuvres connexes.

  • Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) - Anonyme XIIIe s., Cavalier de Bamberg (à venir)
  • Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.) - Château de Fontainebleau, Galerie François Ier, Architecture & arts du décor (à venir)
  • L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) - Rouget de Lisle, Hymne des Marseillois, Chanson (à venir)

Aides à l'évaluation

À venir

Pour aller plus loin : bibliographie et sitographie

À venir

Mis à jour le 20 avril 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent