Histoire des arts

Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 4

Sous forme de diaporama, la ressource qui suit pointe les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016. La mise en valeur des nouveautés du programme souligne l'accent mis désormais sur l'ancrage des savoirs dans la rencontre avec l'œuvre d'art. La structuration thématique s'accompagne de démarches pédagogiques qui mettent l'élève en situation d'acteur et de médiateur.

La ressource ci-dessous propose une présentation des compétences croisées du programme : l'histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Outils de mise en œuvre : repères de progressivité

Les ressources qui suivent proposent une démarche pratique en direction des objectifs généraux de formation définis par le programme pour l'enseignement de l'histoire des arts, à savoir :

• des objectifs d'ordre esthétique, qui relèvent d'une éducation de la sensibilité (ce qui suppose notamment de se familiariser, par une fréquentation régulière, avec les lieux artistiques et patrimoniaux) ;

• des objectifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'œuvre d'art, de sa technique et de son langage formel et symbolique ;

• des objectifs de connaissance destinés à donner à l'élève les repères qui construiront son autonomie d'amateur éclairé.

À partir de huit œuvres, choisies à titre d'illustrations, huit tableaux présentent une problématique différenciée, un lexique, des champs de savoir et des œuvres connexes selon chaque niveau du cycle et chaque thématique du programme pour aider les professeurs à déterminer une progression des apprentissages.

« Pourquoi des repères de progressivité à partir d'une œuvre précise ? S'agit-il de travailler sur la même œuvre d'année en année ? Comment se servir des tableaux ? Les élèves pourront-ils présenter une ou plusieurs œuvres issus de ces tableaux pour l'épreuve orale du DNB ? » C'est à ces questions, ainsi qu'à d'autres, qu'entend répondre la première ressource proposée ci-après.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 10 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent