Histoire des arts

Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 3

Les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016

Les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines

  • Corpus (à venir)
  • Lexique (à venir)

Outils de mise en œuvre : exemples de situations

En  prenant comme point de départ des situations filmées en classe ou devant une œuvre, les ressources suivantes illustrent la manière dont peuvent se construire un regard, une méthode, un lexique à partir des réactions spontanées des élèves.

Aides à l'évaluation

À venir

Pour aller plus loin : bibliographie et sitographie

Mis à jour le 20 avril 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent