Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves à l'école primaire et au collège

Aide aux élèves à l'école primaire

Le travail spécifique des personnels de RASED, enseignants spécialisés et psychologues de l'éducation nationale, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

L'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

La difficulté, inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Dès qu'un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée par son enseignant ou un autre membre de l'équipe pédagogique.
L'accompagnement pédagogique assuré par les enseignants des classes peut ne pas suffire pour aider certains élèves. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires travaillant au sein du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) apportent une aide spécifique à ces élèves.
Le RASED est l'une des composantes du « pôle ressource » de la circonscription, constitué de tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale peut solliciter et fédérer au sein de la circonscription (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérants ayant une mission spécifique, etc.).
L'objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.
Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à l'action du pôle ressource de la circonscription.

Texte de référence :

Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 : Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

Les aides spécialisées - le RASED

Les membres du RASED interviennent en classe ou en petits groupes auprès des élèves de l'école maternelle au CM2 qui manifestent des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement, afin de les aider à les surmonter.
Le travail des enseignants spécialisés, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet une meilleure réponse, en équipe, aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

Missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires

Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires des RASED aident les équipes pédagogiques des écoles à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. 

L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires.
L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante rééducative apporte une aide aux élèves pour lesquels l'analyse de la situation montre qu'il faut faire évoluer leur rapport aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l'investissement dans les activités scolaires.
Le psychologue scolaire aide à l'analyse de la situation particulière d'un enfant et à la compréhension des difficultés, en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il contribue à faire évoluer la situation.

Le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés constituent également une ressource et un appui pour l'équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
Ils contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Rubriques associées
Mis à jour le 25 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent