Éducation aux médias et à l'information

Rétrospective EMI 2016

Sélection des événements, manifestations, colloques, séminaires, annonces (aux niveaux national, européen et international) en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.

Premier trimestre

Janvier

11 janvier : le CLEMI crée un mur de la liberté d'expression à l'occasion de la soirée du 11 janvier 2016. Ce mur numérique est projeté sur un grand écran sur lequel apparaissent les productions médiatiques des élèves de toutes les académies, réalisées sur le thème de la liberté d'expression. Il permet au public de découvrir la diversité des productions issues des médias collégiens et lycéens, la créativité et l'engagement de leurs écritures et l'implication pédagogique des enseignants en faveur de la liberté d'expression.

13 janvier : France Télévisions organise un colloque "éducation aux médias" à Angers.

Février 

9 février : Safer Internet Day. Événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, l'édition 2016 met un accent particulier sur l'initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d'une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.

9 février : journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes sont rassemblés à cette occasion au Muséum national d'histoire naturelle pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s'inscrit dans le cadre de l'Enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République.

Mars

4 mars : L'UNESCO et vous : cours d'éducation aux médias et à l'information gratuits et ouverts pour les jeunes. Ce cours en ligne gratuit d'éducation aux médias et à l'information permet aux jeunes d'acquérir des compétences de base pour devenir des citoyens engagés et des agents du changement. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UNESCO pour soutenir le développement de cours d'éducation aux médias et à l'information en ligne et ouverts à tous (MIL MOOC) dans différentes langues. D'autres cours de ce type seront dirigés en arabe avec l'Université américaine de Beyrouth, en anglais puis en espagnol avec l'Université autonome de Barcelone, en grec avec le secrétariat général aux Médias et à la Communication de la Grèce et en hindi avec le réseau MIL University Network en Inde.

7-11 mars : 13ème Semaine des médias à l'école en Suisse romande autour du slogan "Le respect dans un monde numérique".

8 mars : la première lettre Edu_Num thématique "L'infopollution" est publiée. La sélection des ressources présentée dans cette lettre s'inscrit dans la continuité des travaux engagés au sein du TraAM EMI dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de "hoax", "rumeur" et "désinformation".

9 mars : lancement de la plateforme MediaEducation.fr lors des 9e Assises du journalisme.

9 mars : pour la première fois, remise des prix Éducation aux médias des Assises du journalisme.

9-11 mars : 9e édition des Assises du Journalisme (Tours).

10 mars : le Ministère de l'Éducation nationale et la CNIL signent une convention de partenariat pour sensibiliser les élèves, les étudiants et les enseignants, aux enjeux éthiques soulevés par le numérique.

10 mars : pendant le salon Educatec-Educatice une table-ronde est organisée sur la thématique suivante : "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique".

18 mars : deuxième journée d'étude co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l'Information), l'ESPE de Caen et l'ESPE de Rouen : "L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages".

21-26 mars : 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® ayant pour thème "La liberté d'expression, ça s'apprend".

21-28 mars : cette année la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme et la Semaine d'éducation à la presse et aux médias se déroulent concomitamment. Le thème de cette dernière, "la liberté d'expression, ça s'apprend", donnera lieu à des travaux sur l'identification de propos à caractère raciste ou antisémite dans les médias, sur le décryptage des mécanismes de l'information et de la désinformation, notamment la rumeur et le complot.

21 mars-14 juin : Printemps de l'Éducation aux Médias et à l'Information (Toulouse). Organisé par l'Atelier Canopé de Haute-Garonne, en collaboration avec le CLEMI et le rectorat de l'académie de Toulouse, le Printemps de l'Éducation aux Médias et à l'Information est destiné à l'ensemble des enseignants de l'académie. Il a pour objectif de mettre en synergie le monde de la recherche en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de terrain en terme d'éducation aux médias et à l'information.

22 mars : Najat Vallaud-Belkacem lance la plateforme Lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées.

23 mars : France Médias Monde affirme son rôle dans l'éducation aux médias et signe une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et le réseau Canopé.

23 mars : signature d'une convention entre le ministère de l'Éducation nationale et le Syndicat national des Radios Libres.

Deuxième trimestre

Avril

28-29 avril : 2e séminaire national de formation "Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux" destiné aux personnels de direction de l'Éducation nationale organisé à l'ESENESR.

Mai

3 mai : 1ère journée interacadémique des professeurs-documentalistes. Éducation aux médias et à l'information & valeurs humanistes.

11 mai : journée d'étude "Éducation aux médias et inégalités éducatives" organisée par l'ESPE de l'académie de Caen et la Maison de la Recherche en Sciences humaines

13 mai : lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

19 mai : la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Versailles organise une journée dédiée à l'éducation aux médias et à l'information avec comme thématique : "Faire publier les élèves, un levier pour s'informer et informer".

Juin

1er juin : remise des Grands Prix Médiatiks 2016 décernés par un jury composé de journalistes professionnels pour récompenser les meilleurs médias scolaires et lycéens dans leur catégorie au niveau national. Ils sont choisis parmi les sélections académiques envoyées par les jury des 28 concours académiques Médiatiks.

4-5 juin : festival Expresso. Organisé par l'association Jets d'encre, Expresso s'adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui réalisent un journal dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier ou leur ville. Au total, ce sont près de 300 journalistes jeunes représentants quelques 30 rédactions de toute la France qui se retrouveront à Paris pour cette grande fête de la liberté d'expression.

8 juin : à l'occasion des rencontres de l'Orme, les trois lauréats du concours "Pour un usage responsable d'Internet" organisé par le ministère en partenariat avec la CNIL sont récompensés.

17 juin : les élèves du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis, lauréats du 1er prix InterClass' 2016 pour le reportage "L'amour n'a pas d'âge".

27-29 juin : 2ème forum européen de l'éducation aux médias et à l'information (Riga, Lettonie).

Troisième trimestre

Juillet

5 juillet : remise des prix du premier concours MyFrance. Six collèges de la région parisienne ont participé au concours né de l'engagement de l'Observatoire de la diversité du CSA pour promouvoir la diversité dans les médias et faire évoluer les représentations. Le ministère de de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation TF1 et Shine France soutiennent ce concours.

6 juillet : Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition. L'édition 2017 de la SPME, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l'éducation à la citoyenneté et de l'éveil à l'esprit critique.

Septembre

12-24 septembre : opération Ouvrir mon quotidien. Toutes les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoivent dans leur boîte aux lettres l'ensemble de la presse quotidienne francophone durant la Quinzaine de la presse.

30 septembre : Médiat Rhône-Alpes et Enssib avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée d'étude consacrée à la question des bibliothèques et de l'éducation aux médias.

Quatrième trimestre

Octobre

6 octobre : lancement de la plateforme lireLactu.fr qui donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires.

12 octobre : le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise la Journée de l'éducation aux médias.

12-13 octobre : 2ème édition de la Rencontre "Éducation aux images, aux médias et au numérique" (Forum des Images).

12-26 octobre : le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise la première Quinzaine de l'éducation aux médias qui rassemble un maximum d'initiatives réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

19 octobre : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Daniel Pouzadoux, président de la fondation Varenne signent une convention cadre de partenariat et une convention relative à la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale.

24 octobre : MIL CLICKS. Nouvelle initiative lancée par l'UNESCO et ses partenaires afin d'intégrer le développement des compétences liées à l'éducation aux médias et à l'information ("Media and Information Literacy" en anglais - MIL) à l'ensemble de nos interactions quotidiennes.

31 octobre-4 novembre : organisée conjointement par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, la Semaine éducation médias met en vedette la maîtrise des médias comme une composante clé de l'éducation des jeunes.

31 octobre-5 novembre : 5ème célébration annuelle de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information organisée sous le thème "L'éducation aux medias et à l'information : nouveaux paradigmes pour le dialogue interculturel" (UNESCO).

Novembre

4 novembre : la lettre Edu_Num thématique n°2 "Esprit critique" est publiée.

7-8 novembre : colloque final du projet ANR Translit à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique : "Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires".

18 novembre : 4ème édition de la "Journée du direct".

21 novembre : à l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, deuxième Journée d'Education aux médias sur le thème "Médias et Politiques".

21 novembre : le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence France-Presse et l'association "Entre les lignes" signent une convention de partenariat triennal pour renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements.

Décembre

15 décembre : le Conseil supérieur des programmes (CSP) adopte le projet d'orientations pour l'Éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3 de la scolarité obligatoire.

L'année de l'EMI : archive

Mis à jour le 01 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent