Éducation aux médias et à l'information

Rétrospective EMI 2015

Sélection des événements, manifestations, colloques, séminaires, annonces (aux niveaux national, européen et international) en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.

Premier trimestre

Janvier

22 janvier : infographie - Le parcours citoyen. De l'École élémentaire à la terminale, apprendre les valeurs de la République. L'éducation aux médias et à l'information « permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie ».

28 janvier : lancement officiel du projet de Musée européen des médias, sous la houlette de Christine Kelly - journaliste, écrivain, ex-membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), qui s'installera à Saint-Denis.

Février 

11 février : Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, présentent les axes principaux de leur politique en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l'éducation aux médias et à l'information.

Mars

9-12 mars : 12ème Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Le slogan "Info ? Intox ?" vise à
concentrer l'attention sur la véracité des informations, sur la désinformation, sur la communication déguisée en information.

23 mars : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Rémy Pfimlin, président de FranceTélévisions, signent une convention de partenariat sur l'éducation aux médias et à l'information.

23-28 mars : 26ème semaine de la presse et des médias dans l'École® sur le thème « La liberté d'expression, ça s'apprend ! ».

Deuxième trimestre

Juin

4-5 juin : Colloque international « Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes » à l'Institut du Monde Anglophone de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.  Organisé conjointement par l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, l'Université Paris Descartes et l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest.

8-9 juin : Rencontre Culture numérique « Éducation à l'image, aux médias et au numérique » organisée à la Cinémathèque Française. Cette rencontre a pour objectifs de valoriser et de partager expériences, projets et pratiques et de susciter réflexions et échanges. En s'appuyant sur des projets développant les dimensions de créativité et de citoyenneté chez les publics bénéficiaires, relevant du temps scolaire et du hors temps scolaire, et portés par des structures culturelles et socio-culturelles, des médias nationaux et de proximité, des acteurs de l'éducation nationale et de l'éducation populaire, etc.

30 juin : Comité de pilotage de la Semaine de la presse.
La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a déclaré que "l'éducation aux médias et à l'information, dont la semaine de la presse et des médias dans l'École est un moment phare, a été élevée au rang de priorité du ministère en devenant un élément à part entière du parcours citoyen". Elle a également exprimé son souhait que "le thème de la liberté d'expression puisse à nouveau être au cœur de la semaine de la presse 2016.

Troisième trimestre

Juillet

15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes : éducation aux médias et à l'information pour les filles et les garçons L'éducation représente la liberté - l'éducation aux médias et à l'information représente la liberté d'explorer, de s'engager et de devenir autonome. Pour célébrer la première Journée mondiale des compétences des jeunes, l'UNESCO appelle tous les acteurs au niveau mondial à réfléchir sur les compétences utiles aux jeunes du 21ème siècle et à les promouvoir.

Août

25 août : Conférence de presse de rentrée 2015 - « Année scolaire 2015-2016 »
Fiche n°34 : Une éducation aux médias et à l'information renforcée

31 août : Appel à projet « Éducation aux médias » - Ministère de la culture et de la communication La Ministre de la culture et de la communication en a fait un des axes majeurs de sa politique à destination de la jeunesse, aux côtés de l'éducation artistique et culturelle. Cet appel à projets a pour but de choisir un projet de « mallette numérique », qui permettrait aux jeunes, partout en France et notamment dans les lycées, de créer leur propre journal. Ce projet devra être porté collectivement par la presse.

Septembre

7 septembre : ARTE Journal Junior se décline en JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.  Lancé en février 2014 dans un format magazine - toujours programmé le dimanche matin dans l'émission ARTE Junior -, ARTE Journal junior propose désormais, à l'heure du petit déjeuner, une édition quotidienne. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

8 septembre : le site internet « Éducation et médias » (CSA) fait peau neuve et s'appelle désormais « Les Clés de l'audiovisuel »En cette rentrée 2015, le Conseil supérieur de l'audiovisuel fait évoluer son site « Éducation et médias », afin d'apporter les clés de compréhension du fonctionnement des médias audiovisuels. Éducation et médias a été créé en janvier 2014 pour découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques.

15 septembre : appel à candidatures - classes à projet d'éducation aux médias (Académie de Strasbourg)
Dans le cadre de la priorité accordée à l'éducation aux médias et à l'information, l'académie de Strasbourg initie à partir de l'année scolaire 2015-2016 le dispositif des classes à projet d'éducation aux médias (classes à PEM).

16 septembre : lancement du concours de blog « Blogue ton école - collège - lycée » (Académie de Dijon) lors de Université Numérique d'Automne (UNA). À la rentrée 2015, un concours de blogs est proposé à tous les élèves de l'académie de Dijon, réunis en projet avec un ou plusieurs professeurs.

18 septembre : le président du Conseil supérieur des programmes remet les projets de programmes pour les cycles d'enseignement 2, 3 et 4 à la ministre. Le programme du cycle 4 consacre unQe partie à l'éducation aux médias et à l'information.

22 septembre : le CLEMI publie la brochure « Journal, blog, webradio, webtv... Exprimez-vous, créez votre média lycéen ». Le CLEMI se mobilise pour faciliter la prise en main des supports médiatiques (journaux papier et en ligne, webradio, webTV). Cette brochure est un outil pour permettre de faire ses premiers pas, sans anxiété, en pleine conscience de ses droits et responsabilités. Elle donne des idées et pointe vers toutes sortes de ressources très riches qui permettront de contribuer à l'enrichissement du débat démocratique.

23 septembre : lancement d'InterClass à la Maison de la Radio (partenariat France Inter et 5 collèges)
Une trentaine de journalistes et producteurs de la station vont accompagner cinq classes de collèges situés en « zones difficiles », à Paris et en banlieue. Les reporters en herbe réaliseront de courts sujets qui seront diffusés l'été prochain.

Quatrième trimestre

Octobre

1er octobre : publication au B.O n°36 de la circulaire n°2015-155 du 30-9-2015 relative à la 27ème semaine de la presse et des médias dans l'École [21-26 mars 2016] dont le thème est identique à celui de l'édition de 2015.

3 octobre : Libération lance le P'tit Libé pour expliquer l'actualité aux enfants.  A travers des dossiers pédagogiques et ludiques, la rédaction décrypte les grands sujets de société pour les petits citoyens. Pour ce premier numéro, le P'tit Libé a décidé de raconter ce qu'on appelle la « crise des migrants ».

14-18 octobre : Salon de l'Éducation (Belgique) Du 14 au 18 octobre, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) occupe un stand au Salon de l'Éducation. Comme chaque année, y sont proposés des initiatives et des projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, des démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journaliste en classe", "Écran large sur tableau noir", de la brochure "Éducation à la publicité"... Mise à disposition gratuitement du DVD "Éducation critique à la publicité", de la brochure "Éducation aux Médias en 10 questions".

23 octobre : Colloque Éduquer aux médias : une priorité collective (Montréal).
Le colloque compte trois objectifs principaux :

  • circonscrire et présenter les enjeux de l'éducation aux médias, les faire connaître et comprendre ;
  • réunir des acteurs incontournables en éducation aux médias et instaurer un dialogue constructif sur la question ;
  • présenter les perspectives du milieu de l'éducation en amorçant une réflexion sur les opportunités et les difficultés d'éduquer aux médias au Québec.

Novembre

2-6 novembre : 10ème édition canadienne de la Semaine éducation médias (Canada). Le thème officiel de la Semaine, Le respect dans un monde numérique, encourage les jeunes enfants à être des citoyens numériques intègres en agissant de façon responsable et éthique dans leurs environnements virtuels, en se respectant, en respectant les autres et en respectant les espaces dans lesquels ils se trouvent.

8 novembre : France Télévisions lance T'as tout compris, magazine hebdomadaire de 26 minutes diffusé tous les dimanches qui propose aux collégiens d'apprendre à mieux décoder le flot d'images et d'informations qui les inondent quotidiennement, tous écrans confondus.

9-10 novembre : 7ème Rencontres Savoirs CDI - Éducation aux médias et à l'information : pour une citoyenneté créative. À l'heure où l'éducation aux médias et à l'information devient plus que jamais un enjeu de société, comment peut-elle aider à construire une citoyenneté numérique : quels contenus, quelles modalités, quelles équipes éducatives ?

10 novembre : francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information (Les jeunes et l'info).

20 novembre : pour la 3ème année consécutive, le CLEMI lance la Journée du Direct, opération d'éducation aux médias et à l'information dédiée à la publication sur le web.

21 novembre : à l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, le Musée Européen des médias organise le premier colloque Éducation aux Médias. Il a pour objectif de permettre au grand public de mieux comprendre l'univers des médias. Le Musée Européen des Médias est en cours de création et s'installera à Saint-Denis en 2019.

26 novembre : bulletin officiel spécial n°11 relatif aux programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).

Décembre

14 décembre : lancement du concours national pour un usage responsable d'internet. Ouvert aux classes des écoles élémentaires, ce concours a pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

15 décembre : lancement de la websérie Les clés des médias, 25 épisodes de 2 minutes à destination des jeunes et des publics enseignants, qui propose un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

16 décembre : séminaire « Pédagogie active, éducation aux médias et à l'information, vers un usage citoyen ? » organisé au Canopé de Grenoble.

17 décembre : Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin signent la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information.  Cette convention a pour objectif de multiplier les interventions de professionnels en classe, de renforcer la formation et de développer les médias collégiens et lycéens.

Mis à jour le 08 février 2016
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